Paris Monde
France /
13H10 - samedi 27 juin 2015

Les DOM-TOM font la fête à Paris

samedi 27 juin 2015 - 13H10

Paris s’apprête à faire la fête dimanche 28 juin 2015 aux couleurs des DOM-TOM. En début d’après-midi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, donnera le coup d’envoi du Carnaval Tropical 2015. Pour cette Quatorzième édition, les plumes, les paillettes et les tambours seront au rendez-vous.

Carnaval tropical @Mairie de Paris

Carnaval tropical @Mairie de Paris

Cette année le Carnaval Tropical a pour thème les Quatre Saisons. Près de 2500 festivaliers et une dizaine de chars de différentes associations partiront de la Place de la Bastille (11e) à partir de 14h. 

Pour cette nouvelle édition, le parcours du carnaval qui mène généralement les troupes jusqu’à la place de la Nation, à proximité de la Place des Antilles, a changé. Les carnavaliers emprunteront la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli et le Quai de l’Hôtel de Ville. Les troupes à pieds ou en char feront un détour par le Parvis de l’Hôtel de Ville où un jury les attendra. En fin de journée, neuf prix viendront récompenser les meilleurs groupes invités, chars et costumes ou encore les meilleures chorégraphies, batucada, percussions et musiques, sans oublier les prix de la Fédération du Carnaval Tropical de Paris, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.Les festivaliers reviendront à leur point de départ par le boulevard Henri IV.

 

Carnaval Tropical @Mairie de Paris

Carnaval Tropical @Mairie de Paris

Un message de fraternité

Le Carnaval Tropical demeure l’un des rares événements publics de Paris à rendre honneur aux Antilles et d’une façon générale aux territoires situés en Outre-mer. L’archipel d’Haïti et la Bolivie feront également partie des pays représentés lors de la manifestation. 

S’il est question de musique, de danse et de joie, le carnaval remet aussi au cœur de la fête les notions de partage, de diversité et d’échange. Ces valeurs semblent être le message clé de la Direction générale de l’Outre-mer de la Mairie de Paris, organisatrice du carnaval tropical en collaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’ Île-de-France.

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit

Comment devenir un Héros ?

Le dimanche 21 juin 2015 la 6ème édition de la Course des Héros aura lieu simultanément au Parc de St Cloud (92) et à Lyon au Parc de Gerland, l'occasion de conjuguer sport et geste solidaire.
Stéphanie Petit