Paris Monde
08H59 - vendredi 20 mai 2022

PARIS MONDE : les artistes arabes s’exposent à MENART FAIR à Paris jusqu’à ce dimanche 22 mai.

 

Masoud Sadedin, Invisible, 2015, huile sur toile, 200 x 150 cm – AMENOR CONTEMPORARY (Stavanger, Norvège)

Après un premier succès en 2021, MENART FAIR est de retour sur la scène parisienne jusqu’à ce dimanche 22 mai, dans l’hôtel particulier de la maison Cornette de Saint Cyr.

MENART FAIR est la foire internationale d’art moderne & contemporain dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, présentant des artistes du ME.NA (Middle East & North Africa), sélectionnés par des galeries incontournables.

Une occasion unique de visiter les œuvres proposées par une vingtaine de galeries internationales présentant des artistes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, de Turquie, de Jordanie, d’Iraq, d’Iran, d’Arabie Saoudite, du Koweït, de Bahreïn, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, du sultanat d’Oman et du Yémen.

« Pleins de leurs diversités culturelles, historiques et structurelles, les 19 pays du ME.NA sont des viviers créatifs d’une richesse artistique intense. Ils s’inscrivent dans leur propre tradition culturelle nourrie de leur histoire singulière. La clé de notre développement et de notre succès est l’émergence d’un marché qui suscite l’intérêt grandissant des collectionneurs et du public, tel que nous avons pu le constater, lors des retombées de notre précédente édition », déclare Laure d’Hauteville, fondatrice & directrice de la foire.

MENART FAIR met en lumière la fécondité, la singularité et l’originalité des scènes artistiques du ME.NA, aujourd’hui soutenues par nombre de musées et d’institutions.

Cette année, deux pays auxquels Opinion Internationale est très attaché, le Maroc et le Liban, sont à l’honneur. Une galerie venant du Maroc présente un espace exclusivement dédié à « l’École de Casablanca », avec une sélection pertinente d’une dizaine d’artistes. De même, trois galeries émergentes sur le marché de l’art contemporain, venues du Liban et de France, consacrent leur espace à de jeunes talents prometteurs.

Neil Beloufa, Host B, token non fungible – Espace NFT du ME.NA (dans les écuries de la cour de Cornette de Saint Cyr)

Innovations et monde d’après obligent, une section axée sur l’univers NFT du ME.NA, (images, vidéo, réalité virtuelle…) est présentée pour la première fois, accompagnée d’une conférence réunissant des experts.

Inédite en Occident, MENART est à la fois une jeune foire presque intimiste et un grand voyage au cœur d’une sélection exigeante de plus d’une cinquantaine d’artistes d’art moderne & contemporain, pour la plupart reconnus dans leurs pays respectifs.

Cette belle initiative répond à l’engouement des collectionneurs pour l’art du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et permet aux galeries occidentales de créer des passerelles vers de nouveaux artistes. Elle fournit aux artistes du monde arabe l’opportunité unique de tisser des liens avec des experts internationaux.

« MENART FAIR fait découvrir encore et encore une scène dynamique et engagée, dans un contexte géopolitique paradoxal et complexe. C’est une foire fraîche, une scène artistique riche par sa diversité et incontournable !» ajoute Joanna Chevalier, directrice artistique.

En effet ! Voici une façon originale de renforcer, ou de raviver, au côté d’institutions comme l’Institut du Monde Arabe, le rôle de Paris comme capitale du monde arabe.

Terminons sur une note d’espoir. L’an passé, des artistes israéliens avaient été exposés à MENART FAIR. Les galeries israéliennes devraient continuer à investir des tels événements fédérateurs. A l’heure où les Accords d’Abraham rapprochent bon nombre de pays déjà exposés, comme le Maroc et les Emirats Arabes Unis, d’Israël, pays arabe à sa façon, il serait bon que l’art joue pleinement son rôle avant-gardiste dans cet enjeu capital de réconciliation !

 

Michel Taube

 

 

Pour visiter MENART FAIR 

Lieu : Cornette de Saint Cyr, 6 avenue Hoche, 75008, Paris, France

Dates : du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022, de midi à 19h

Facebook : Menart Fair   

Instagram : Menart_fair #menartfair  #menartfairparis2022

 

Liste des galeries exposées à MENART FAIT

 

4 Walls Majida Mouasher (Amman, Jordanie)

AMENOR CONTEMPORARY (Norvège)

Art on 56th (Beyrouth, Liban)

Ayyam Gallery (Dubaï, EAU)

AYN GALLERY (Paris, France)*

By Lara Sedbon (Paris, France)* **

Eiwan Al Gassar (Doha, Qatar)*

Elmarsa Gallery (La Marsa, Tunisie / Dubaï, EAU)*

Galerie Bessières (Chatou, France)*

Galerie Nathalie Obadia (Paris, France / Bruxelles, Belgique)*

Galerie Salahin (Paris, France)**

Galerie TANIT (Munich, Allemagne / Beyrouth, Liban)*

Galerie Esther Woerdehoff (Paris, France / Genève, Suisse)*

L’Ecole de Casablanca (Casablanca, Maroc)

Le Violon Bleu Gallery (Sidi Bou Saïd, Tunisie)

Mono Gallery (Riyadh, Arabie Saoudite)*

no/mad utopia (Beyrouth, Liban)**

Saleh Barakat Gallery (Beyrouth, Liban)*

Directeur de la publication

Rencontre avec Gad Edery, galeriste photos parisien

Michel Taube : vous êtes parmi les importants galeristes parisiens et européens qui n’exposent que de la photo. Pourquoi êtes-vous si peu nombreux ? Gad Edery : le marché de la photographie a…
Michel Taube