Paris Monde
France /
10H35 - vendredi 26 juin 2015

Solidays 2015 : le festival militant

vendredi 26 juin 2015 - 10H35

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s’ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme chaque année, un programmation alléchante et des débats à foison.

Tout a commencé en 1992 quand Luc Barruet, le directeur-fondateur de Solidarité Sida a eu l’idée de créer un festival pour combattre le sida. Aujourd’hui il est le président de Solidays qui a vu le jour en 1999 avec l’aide de plusieurs personnalités telles que Jean-Jacques Goldman ou François-Henri Pinault. Les bénéfices du Festival qui ouvre sa 17ème édition, permettront de mettre en place des projets de grande envergure qui tiennent à cœur à Luc Barruet.

  

Affiche officielle de l'édition 2015 de Solidays  @Solidays

Affiche officielle de l’édition 2015 de Solidays
@Solidays

            

Prévenir pour guérir

 

Si la médecine a fait des progrès sur les traitements, rien aujourd’hui ne permet aux malades de guérir. Les seuls remèdes efficaces restent la prévention et l’utilisation de préservatif, pratique qui tend à diminuer chez les plus jeunes. En France 150.000 personnes seraient séropositives dont 30.000 personnes qui ne le savent pas. Une personne se contamine toutes les heures et demie.

L’Hexagone se place en tête d’un triste classement : celui des pays le plus touché en Europe par la maladie. Par ailleurs une personne sur deux atteintes du virus serait dans l’incapacité de travailler et vivrait sous le seuil de pauvreté. Il s’agit donc d’un combat à multiples enjeux : social, sanitaire et politique.

Ce combat ne touche pas uniquement l’Europe mais le monde entier et demeure la 4e cause de mortalité dans le monde. En Afrique, 25 millions de personnes sont touchées par la maladie et l’accès aux soins reste précaire. Dans de nombreux pays, notamment en Afrique, les malades sont inégaux face aux traitements coûteux qu’ils ne peuvent pas tous se procurer. Depuis sa création, Solidays a permis à Solidarité sida de récolter 21 millions d’euros. Ces fonds ont servi à faire de la prévention et à soutenir les malades par le biais de différents programmes dans 14 pays.

                      

Solidays2014_ Les bénévoles participent chaque année au rayonnement du festival @Marylene_Eytier.

Solidays2014_ Les bénévoles participent chaque année au rayonnement du festival @Marylene_Eytier.

 

Des artistes mobilisés

 

Comme chaque année la programmation du festival s’avère éclectique. Du rock en passant par la pop, le reggae, la soul ou encore le rap, tous les artistes présents sur scène partagent le même engagement pour la cause. Pour la jeune Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, star montante de la pop française : « Pour une fois il s’agit d’user de notre notoriété pour attirer et sensibiliser le public sur des questions de société. ». La chanteuse s’estime «  heureuse de pouvoir participer modestement à Solidays. »

Outre les artistes, nombre de personnalités ont répondu présentes à l’appel du festival. Le fondateur de Médiapart Edwy Plenel, le réalisateur Yann Arthus Bertrand ou encore Bill Gates, le patron de Microsoft participeront au Forum Café, lieu de débats organisés par le festival. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, sera également présente.

 

Pour tout savoir du festival rendez-vous sur Solidays.org

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit

Comment devenir un Héros ?

Le dimanche 21 juin 2015 la 6ème édition de la Course des Héros aura lieu simultanément au Parc de St Cloud (92) et à Lyon au Parc de Gerland, l'occasion de conjuguer sport et geste solidaire.
Stéphanie Petit