Paris Monde
France /
15H41 - samedi 20 juin 2015

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

samedi 20 juin 2015 - 15H41

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Pour cette dernière, ce 21 juin, premier jour de l’été, doit se dérouler « sous le signe de la culture, de la fraternité et du partage. »

Paris : des régions à l’international

Les vingt arrondissements de la capitale s’apprêtent à faire (re)découvrir au public attendu nombreux la musique dans sa globalité. Si dans le 20ème arrondissement, la Bretagne est à l’honneur avec un fest-noz au café des 3 arts, le public pourra entendre des chants traditionnels africains et du blues à l’Église Saint Jean Baptiste de Grenelle dans le 15ème. Pour les fans de musique brésilienne et de rythmes latino, le choix sera difficile face à une programmation riche et variée. Du quartier latin (5e) en passant par le quai de Valmy (10e) ou encore le boulevard Beaumarchais (11e) en allant jusqu’au Bab-Ilo, club latino du 18ème arrondissement, jazz, salsa, samba et bossa feront danser les amateurs et passionnés de musique aux sonorités latino.

La musique électro donnera le ton sur la place de la République (10e). La mairie de Paris en collaboration avec la plateforme de musique en ligne Deezer, offrira un après-midi et une soirée de musique en continu. Du côté de la place Denfert-Rochereau, l’ambiance sera plus urbaine avec les rappeurs français Bigflo et Oli. 

Les adeptes de musiques du monde trouveront leur bonheur Place Sainte-Marthe dans le 10ème arrondissement. Les 2ème et 11ème arrondissements proposeront de la musique japonaise, à Bastille avec l’école Tsunagari Taiko et avec l’association Village des Panoramas, passage des Panoramas.

Enfin, les amateurs de musique classique sont notamment attendus au Petit Palais et à la Philharmonie de Paris.

La région francilienne mise sur les têtes d’affiche

Si le trompettiste Ibrahim Maalouf se produit au Jardin des Tuileries à Paris, d’autres musiciens connus et reconnus donnent rendez-vous au public en région parisienne. La chanteuse Zaz sera sur la place de la Libération à Noisy-le-Grand et l’ancien tennisman français, Yannick Noah, occupera la scène du Parc de l’Hôtel de Ville à Épinay-sur-Seine. Le chanteur Miossec se produira à Cachan. 

Au-delà des artistes connus, plusieurs styles de musique auront leur place : le gospel au Blanc-Mesnil, le jazz à Boulogne-Billancourt, la chanson française de 1920 à 1960 à Saint-Germain-en-Laye. Pour ceux qui souhaitent danser, rendez-vous rue Henri Douart à Brétigny-sur-Orge ou Place de l’Europe à Champagne-sur-Seine.

Comme tous les ans, l’ensemble des réseaux de transports parisiens permettront à tous les amateurs de musique et aux autres de se déplacer de façon illimité grâce à un forfait spécial à 3,50 € pour la soirée.

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Comment devenir un Héros ?

Le dimanche 21 juin 2015 la 6ème édition de la Course des Héros aura lieu simultanément au Parc de St Cloud (92) et à Lyon au Parc de Gerland, l'occasion de conjuguer sport et geste solidaire.
Stéphanie Petit