Paris Monde
France /
15H19 - samedi 20 juin 2015

Comment devenir un Héros ?

samedi 20 juin 2015 - 15H19

Le dimanche 21 juin 2015 la 6ème édition de la Course des Héros aura lieu simultanément au Parc de St Cloud (92) et à Lyon au Parc de Gerland, l’occasion de conjuguer sport et geste solidaire.

Départ de la Course des Héros - ©www.coursedesheros.com

Départ de la Course des Héros – ©www.coursedesheros.com

 

La Course des Héros ressemble aux courses classiques qui se déroulent tout au long de l’année, comme la Parisienne ou les 10 km de l’Équipe… A une différence près : elle permet de soutenir financièrement une association. 

Créée en 2010, la course s’appuie sur le crowdfunding. Pour cette Sixième édition, 4.500 participants sont attendus pour soutenir 200 associations. Selon les organisateurs, deux millions d’euros auraient déjà été collectés. 

Chaque coureur choisit l’association pour laquelle il souhaite participer et récolte des dons par le biais d’une page internet qui lui est dédiée. Les dons varient mais un minimum de 250€ doit être collecté auprès de l’entourage plus ou moins proche du coureur ou du marcheur. Chaque participant peut choisir sa formule sportive : 6 km de marche, 6 km de course à pied ou 10 km de course à pied.

Cette année, Jacques Trief participera à la Course des Héros pour la deuxième fois et s’en réjouit.

« On me l’a proposé l’an dernier. » raconte cet habitant qui vit entre le 20ème et le 13ème arrondissement de Paris. Il a choisi de relever le défi des 6 km de course à pied pour l’association Solidarité Laïque. Pour expliquer son choix, l’ancien directeur d’école précise que « c’est une association que je défends pour ses valeurs car la paix passera par l’éducation. ». Pour ce héros « c’est la possibilité de s’inscrire et de faire un don mais c’est aussi une journée conviviale et très agréable. »

S’il évoque sa « joie de participer à une belle action », il ne pourra pas courir cette année. Mais, deux de ses amis Thorany et Florence « vont se partager les 6 km » pour lui. L’action est importante car la manifestation a permis de rapporter entre « 4.000 et 5.000 € à l’association l’an dernier. »

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit