Monde / World
Monde /
12H36 - vendredi 5 juin 2015

Miguel Loinaz, un Uruguayen à Paris

vendredi 5 juin 2015 - 12H36

 

Miguel Loinaz rencontre François Hollande et les plus hautes autorités de la République française à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

 

IMG_0106

 

Du 25 mai au 7 juin, la France accueille la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Plus de 150 initiatives mettent en relief les valeurs partagées d’indépendance, de goût de la culture, de diversité et de diplomatie qui unissent la France et l’Amérique latine au-delà de la distance.

Cette Semaine a permis de saluer la présence à la tête de l’Union Internationale des Avocats, la plus grande organisation mondiale d’avocats de langue française, et dont le siège mondial est à Paris, d’un citoyen uruguayen, Miguel Loinaz.

Miguel Loinaz a organisé une conférence « la France au cœur de l’Amérique latine » avec la participation de José Gomez, directeur adjoint de la Direction Amérique latine du ministère des affaires étrangères et du développement international, Carlos Quenan, vice-président de l’Institut des Amériques, en partenariat avec le magazine Opinion Internationale.

 

DSC_5182

 

Miguel Loinaz a non seulement reçu à Paris l’ancien président de la République d’Uruguay, Luis Alberto Lacalle Herrera, qu’il a décoré de la médaille de l’UIA, et son épouse Julia Pou. Mais au fil de cette Semaine latino-américaine, le président de l’UIA a aussi rencontré les plus hautes autorités de la République française.

Mercredi 3 juin, Miguel Loinaz décorait Jean-Paul Delevoye, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental, la Troisième Assemblée de la République, de la Médaille de l’UIA.

 

DSC_4718

 

Il a également rencontré Gérard Larcher, président du Sénat, et co-organisateur de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

 

DSC_5007

 

Le lendemain, Miguel Loinaz rencontrait à l’Elysée le président de la République, François Hollande, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, et Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat et Envoyé personnel du Président pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

 

IMG_0088

IMG_0109

 

 

 

 

 

 

 

 

Confiant son attachement à renforcer les liens de la France avec l’Amérique latine, François Hollande a annoncé la visite début 2016 du président de la République d’Uruguay à Paris. Miguel Loinaz a exprimé son souhait de créer, notamment avec de nombreux pays sud-américains, le ministère français des affaires étrangères et le Barreau de Paris, un programme sur la sécurité juridique en Amérique latine et l’approche française et francophone en la matière.

 

IMG_0084

Directeur de la publication