Amériques Latines
13H02 - lundi 18 mai 2015

Que viva America Latina!

lundi 18 mai 2015 - 13H02

Du 26 mai au 7 juin, vivez 15 jours 100% latino dans toute la France 

Le coup d’envoi de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes sera donné le 26 mai avec des événements à Paris mais aussi dans quelques villes de province: Lyon, Rennes, Périgueux, Sète, Bron, Lunéville, etc. La Semaine s’annonce si dense qu’elle s’étendra de fait sur deux semaines jusqu’au 7 juin…

Mis en place par le Sénat en 2011, puis relayé fortement par l’Elysée et le quai d’Orsay, l’événement entend bien promouvoir la diversité de l’Amérique Latine dans l’Hexagone à travers pléthore de manifestations culturelles, colloques, concerts, théâtres, rencontres littéraires, expositions. Car oui, il y en aura bien pour tous les goûts : des férus de culture, aux passionnés de politique, en passant par les acteurs économiques, les ténors du social, les défenseurs de l’environnement, ou bien les aficionados de l’art et des musiques latino-américaines. 

Ainsi, c’est à un véritable voyage auquel nous invite cette Semaine, un voyage à la fois temporel et spatial, tout en gardant les pieds sur le sol français. L’Amérique Latine, mise récemment sur le devant de la scène médiatique avec la visite du président François Hollande dans les Caraïbes du 8 au 12 mai dernier, méritait bien cette semaine 100% latina.

Logo semaine de l'Amérique latine

Petit avant-goût…

Parmi les grandes étapes de cette balade plurielle et au long cours, le visiteur pourra notamment déambuler dans les rues du quartier latin à Paris, en découvrant les liens de la capitale et de la France avec l’Amérique Latine (26 mai), mais aussi se laisser surprendre par des musiques latino-américaines en assistant à des concerts, notamment celui donné au récent Musée des Confluences à Lyon avec l’artiste argentine Diana Baroni (26 mai). S’il se sent âme de cinéphile, le Cinéma La Clef à Paris (26 mai) se fera un plaisir de l’accueillir pour lui faire découvrir une sélection de courts métrages primés au 12e festival international du film de Morelia (Mexique). 

Envie d’un échange littéraire ? Direction la Maison de l’Argentine à la Cité internationale universitaire de Paris, le vendredi 29 mai, où une rencontre avec l’écrivain colombien Tomas Gonzalez est prévue. Amateur d’enquête policière et de polar ? C’est à Ivry-sur-Seine qu’il faudra se rendre pour profiter d’une adaptation latino-américaine du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (30 mai). 

Les nombreux colloques et conférences organisés dans le cadre de l’événement seront là pour assouvir la soif de connaissances des amateurs et curieux. Les thèmes abordés reflètent les enjeux majeurs actuels en Amérique Latine : faits sociaux et environnementaux mis en perspective avec l’Europe, présence de la Chine dans les Caraïbes, arts poétiques dans les Amériques ou bien découverte de l’Amérique par les conquistadors.

Après l’effort, le réconfort : des ateliers de danses latinos mais aussi de percussions caribéennes viendront agrémenter l’aventure latino-américaine du public, pendant toute la durée de la manifestation.

Pour cette nouvelle édition de l’événement, des institutions éminentes s’associent à cette grand-messe de l’Amérique Latine : ambassades, Maison de l’Amérique Latine, Institut Cervantés, Maison de la Poésie, Musée du Quai Branly, Théâtre du Châtelet, Musée des Confluences, Sénat, Instituto cultural de Mexico, mais aussi cinémas, associations, théâtres parisiens et de province. 

Une diversité et une mobilisation d’acteurs ayant autorité dans le domaine latino-américaniste qui contribueront, sans nul doute, au succès et à la popularité de l’événement. Pour que la culture latino-américaine batte son plein au cœur de Paris et de nombreuses villes de France.

 

Retrouvez le programme de la Conférence du 4 juin « La France au coeur de l’Amérique Latine »