Paris Monde
France /
13H49 - lundi 18 mai 2015

L’agenda Paris Monde du 18 au 24 mai 2015

lundi 18 mai 2015 - 13H49

L’immigration francophone au Canada

Le centre culturel canadien propose une table ronde sur les enjeux historiques, politiques et identitaires de l’immigration francophone au Canada. Deuxième langue officielle du pays, le français se parle dans de nombreuses régions et provinces. Pour en discuter :

  • Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche « Migrations, transferts et communautés francophones » de l’Université de Saint Boniface

  • Kate Averis, professeure à University of London Institute in Paris

  • Christophe Traisnel du Département de Science politique de l’Université de Moncton, université francophone au Nouveau Brunswick

Pour participer c’est ici

Ou ? Centre culturel Canadien (7e)

Quand ? Mardi 19 mai – 15h

33ème Périphérie du marché de la Poésie

Avec cette 33ème édition, le centre culturel belge offre à son public un avant goût du marché de la poésie à venir. Ainsi, une programmation riche en évènements est proposée du 20 mai au 27 juin. En extérieur ou dans l’enceinte du centre, c’est l’occasion de découvrir les poésies belges francophones et flamandes.

Pour en savoir plus

Ou ? Centre Wallonie-Bruxelles (4e)

Quand ? Du 20 mai au 27 juin

15ème édition du festival Jazz à Saint-Germain-des-Près

Pour sa 15ème édition le festival offre, comme à son habitude une programmation fournie. Des concerts sont à écouter aux quatre coins de Paris et seront agrémentés d’expositions de photographies et de rencontres.
Voir le programme

Ou ? Paris

Quand ? Du 21 mai au 1er juin

Taste of Paris

Sous la houlette de Joël Robuchon et d’Alain Ducasse, Taste of Paris s’installe dans la nef du Grand Palais pour le plaisir des gourmands. Au menu, 14 chefs étoilés parisiens investissent le lieu et le transforme en restaurant. Dégustation de plats, de vin et de champagne agrémentent le festival.

Ou? Nef du Grand Palais (8e)

Quand ? Du 21 au 24 mai

Hommage à Paco de Lucia

Le temps d’un weekend la Philharmonie de Paris rend hommage à Paco de Lucia, l’un des plus grands guitaristes de flamenco disparu en février 2014. Concerts, master class et ateliers animent le weekend, ses amis et disciples se produiront sur scène.

Ou? Philharmonie de Paris (19e)

Quand ? Du 22 au 24 mai

 

Toujours à voir …

Icônes américaines

Jusqu’au 22 juin, le Grand Palais abrite la collection privé du couple Fisher, Icônes américaines. Donald et Doris Fisher ont débuté leur collection dans les années 70. Habituellement exposées au San Francisco Museum of Modern Art, les toiles trouvent refuge à Paris le temps de la rénovation du musée américain. Près de 200 artistes sont à redécouvrir au Grand Palais dont Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein.

Ou ? Grand Palais (8e)

Quand ? Jusqu’au 22 juin

Femmes de l’eau

La photographe camerounaise Angèle Etoundi Essamba expose les Femmes de l’eau au Pavillon de l’eau. Les clichés reflètent la difficulté des femmes de la ville de Ganvié au Bénin d’avoir un accès à l’eau. Ces images rappelle les combats que doivent encore mener les populations des pays en développement.

Ou ? Pavillon de l’eau (16e)

Quand ? Jusqu’au 23 mai

Au temps de Klimt, la sécession à Vienne

La Pinacothèque de Paris expose les travaux du peintre autrichien Gustav Klimt. Cet amoureux des femmes invente un nouveau courant artistique, la sécession. Il n’est plus question de transmettre de le passé mais plutôt de réinventer l’art. Les 180 œuvres exposées témoignent de la vie du peintre et de son parcours artistique jusqu’aux prémices de l’impressionnisme.

Ou ? Pinacothèque de Paris (8e)

Quand ? Jusqu’au 21 juin

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit