Paris Monde
16H35 - mardi 12 mai 2015

L’agenda Paris Monde du 11 au 17 mai 2015

mardi 12 mai 2015 - 16H35

 

Ouverture de la 5e édition du Festival du cinéma chinois en France.

Pendant 7 jours, une dizaine de productions cinématographiques seront présentées dans 2 cinémas parisiens. Parmi ces films, celui de l’invitée d’honneur chinoise du festival « Somewhere only we know », la réalisatrice Xu Jinglei. A cette occasion le public parisien pourra découvrir quelques uns des thèmes et des questions qu’aborde le cinéma chinois depuis fin 2014. Pour cette 5e édition, l’invité d’honneur français est Dany Boon.

Tout la programmation : ici

Ou ? Cinéma Gaumont Marignan (8e)

        Action Christine (6e)

Quand ? 12 au 19 mai

 

Kurdistan(s), une nation, des États

L’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée et Moyen-Orient organise une rencontre-débat autour du dernier numéro de la revue « Moyen-Orient » sur le Kurdistan. Région qui s’étend sur la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, abrite différentes identités culturelles et politiques. Son avenir en tant que nation indépendante sera le sujet de cette conférence.
Pour en discuter :

– Hosham Dawod, anthropologue au CNRS et directeur du programme « Crise des sociétés, crise d’État » à la Fondation Maison des sciences de l’homme.
– Saïda Bedar, chercheuse au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI)
– Jean Marcou, Professeur à Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul, Turquie.

Ou ?       Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen-Orient – iReMMO (5e)

Quand ? 12 mai de 18h30 à 20h30

 

Kolkata/Calcutta

Fondation Henri Cartier Bresson présente du 13/05 au 26/07 Kolkata/Calcutta, un projet photographique réalisé par Patrick Faigenbaum. Le photographe présente son voyage historique à travers la ville, ancienne capitale de l’empire britannique des Indes. Ce periple photographique s’articule autour de l’artiste peintre Shreyasi Chatterjee.

Ou ?      Fondation Henri Cartier Bresson (14e)

Quand ? Du 13 mai au 26 juillet

 

Citoyen Negrin

L‘Institut Cervantes propose une projection du documentaire « Citoyen Negrin ». Le documentaire retrace la vie de l’homme politique espagnol Juan Negrin, qui fut à la tête de la Seconde République espagnole (1931-1936) avant son exil. La projection sera présentée par Pilar Martínez-Vasseur, historienne et directrice du Festival de Cinéma Espagnol de Nantes.

Le film sera diffusé en langue originale et sous-titré en français.

Ou ?     Institut Cervantes (8e)

Quand ? 13 mai à 19h

 

11eme édition de la Nuit européenne des musées

Tous les musées et centres culturels ouvrent gratuitement leurs portes, à Paris et dans toute l’Europe.

Plus d’info ici

Ou ?      Dans toute l’Europe

Quand ? 16 mai dès 20h

Toujours à voir

 

Arménie 1915, centenaire du génocide
L’exposition est consacrée au génocide contre les Arméniens par le régime turc. L’exposition recense de nombreux témoignages photo du déroulement des violences perpétrées entre 1915 et 1916. L’exposition est produite par la mairie de Paris.

Ou  ?     Hôtel de Ville (1er)

Quand ? Jusqu’au 4 juillet

 

NEW YORK

New York en photo. Berenice Abbott, Tom Arndt, Arlene Gottfried, Ernst Haas, Helen Levitt, Vivian Maier, Ray Metzker, Louis Stettner et Sabine Weiss ont photographié New York. Ils laissent au public le soin de se faire leur propre image de cette ville mythique tout en s’interrogeant.

Ou ?     Douches de la Galerie (10e)

Quand ? Jusqu’au 22 mai

 

LES TUDORS

Le musée du Luxembourg propose une grande exposition sur la dynastie Tudors. Pour la toute première fois en France, une exposition est consacrée aux monarques de la dynastie qui ont régné sur l’Angleterre durant le 16e siècle.

 Ou ? Musée du Luxembourg (5e)

Quand ? Jusqu’au 19 juillet

 

Journaliste

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit