Maroc pluriel
Afrique /
15H06 - jeudi 26 mars 2015

Concours Tremplin Maroc, une belle initiative pour l’entrepreneuriat

jeudi 26 mars 2015 - 15H06

 

Jeunes et dynamiques, ils sont convaincus que la création d’entreprises est un levier de développement économique et social majeur. Basés à Paris, marocains pour la plupart, mais pas tous, les membres de l’association Maroc Entrepreneurs poursuivent leurs initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat au Maroc. Prochaine échéance, le 31 mars, date de clôture des candidatures au concours Tremplin Maroc 2015.

Remise du 1er Prix Entrepreneur de l'édition 2014 du concours Tremplin Maroc

Remise du 1er Prix Entrepreneur de l’édition 2014 du concours Tremplin Maroc

 

Le principe du concours

Organisé par Maroc Entrepreneurs et soutenu par BMCE Euro Services et par le Ministère en charge des Marocains résidant à l’étranger, Tremplin Maroc est un concours permettant de sélectionner et de soutenir des projets innovants et ambitieux de création d’entreprise. Les lauréats se voient offrir gratuitement un accompagnement personnalisé dans la durée : informations sur l’environnement économique, juridique et administratif marocain, aide à la rédaction d’un business-plan complet et solide, coaching personnalisé, sessions de formation individualisées dispensées par des experts en création d’entreprise, mise à disposition du réseau de l’association.

Cet accompagnement concerne tous les secteurs d’activité. Les précédentes éditions du concours ont ainsi permis de soutenir des projets aussi variés et novateurs que RESINCYCLE, société de recyclage et de régénération des résines à partir de différents déchets plastiques, ETHICPHONE, plateforme unifiée de téléphonie mobile, paiement et transfert d’argent, ou encore BIOMETHANEO, éco-startup marocaine spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets organiques.

Cette année, les derniers projets devront être soumis avant le 31 mars au soir.

 

L’entrepreneuriat, un des leviers du développement social et économique du Maroc

Si la croissance économique est au rendez-vous depuis plusieurs années, le Maroc souffre comme beaucoup de pays d’un taux de chômage élevé (autour de 10 %) et qui touche fortement les jeunes (20 %).

Parmi les moyens de faire face à ce défi, l’entrepreneuriat est une option de plus en plus prisée par les marocains, puisque le nombre de créations d’entreprises a augmenté de près de 25 % sur les 4 dernières années (rapport de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale), alors même que l’environnement des affaires s’améliore, comme en témoignent les 16 places gagnées par le pays au dernier classement mondial Doing Business.

 

 L’association Maroc Entrepreneurs

Basée à Paris et créée en 1999 par un groupe d’étudiants et d’entrepreneurs, Maroc Entrepreneurs est une association non-partisane et à but non-lucratif, dont l’objectif est de contribuer au développement économique du Maroc en encourageant les marocains résidant à l’étranger et les amis du Maroc à créer leur entreprise dans ce pays.

Présidée par Hicham Benyoussef et animée par une équipe jeune et motivée, elle organise tout au long de chaque année plusieurs événements autour des thématiques économiques et entrepreneuriales : conférence-débats, rencontres networking, rédaction de veilles stratégiques et accompagnement à la création d’entreprise.

Site web : http://www.marocentrepreneurs.com

Ouverture internationale : le pari de l’économie marocaine

Le Maroc a fait un bond de 16 places au classement, dans le dernier rapport « Doing Business 2015 » de la Banque mondiale, qui évalue l'environnement réglementaire des affaires pour 189 pays. Focus sur une économie qui développe son...
Ali Bennis

France – Maroc : il est temps de se réconcilier !

Pourquoi le torchon brûle-t-il entre Rabat et Paris ? L’épisode « Charlie Hebdo », quelques manchettes de journaux auraient encore envenimé la relation pourtant historique entre les deux pays. Il est temps de revenir sur…
Michel Taube