Société
Iran
Iran /
13H03 - jeudi 17 juillet 2014

L’Iran dans la presse – 14 juillet 2014

jeudi 17 juillet 2014 - 13H03

10 juillet – France 2 – Les touristes sont de nouveau les bienvenus en Iran

FranceTvInfoJeudi 10 juillet, la chaîne France 2, dans son magazine « Envoyé spécial », consacre ses « carnets de voyage » au retour timide du tourisme en Iran. On y suit un groupe de touristes français qui se rendent en Iran. Le réchauffement progressif entre l’Iran et l’Occident se voit ainsi dans le renouveau du tourisme et la réouverture du pays. Le nombre de visas obtenus pour les touristes a augmenté de 40 % et, avec l’aboutissement possible des négociations nucléaires, le pays espère bientôt la levée des sanctions et la réintégration du pays dans le marché international.


13 juillet – FashionMag – Un défilé de mode à Téhéran est condamné par des groupes conservateurs

ModeUne société organisatrice de défilés de mode de Téhéran, la Maison de la mode, a été fermée pour avoir présenté, devant un public mixte, un défilé de mode présentant des tuniques, des ponchos et des manteaux aux couleurs du drapeau national. Selon le président de la Maison de la mode, les vêtements sont destinés à être portés dans les stades, alors que les femmes sont interdites d’assister à des matches de football masculins, officiellement pour protéger leur dignité face au comportement parfois « vulgaire » des hommes.


12 juillet – L’Express – Les femmes manifestent pour affirmer les valeurs islamiques et la culture du voile à la télévision

des-iraniennes-manifestent-le-16-mai-2014-a-teheran-et-demandent-plus-de-severite-contre-les-femmes-qui-ne-respectent-pas-le-port-du-voile_4969115La loi islamique exige un code vestimentaire assez strict pour les femmes, tels que le voile et des vêtements amples. Pourtant, les femmes prennent de plus en plus de libertés concernant leurs choix vestimentaires. Les femmes portent souvent un voile léger qui couvre peu leurs cheveux et des vêtements « moins modestes ». Des rassemblements condamnant ces divergences culturelles ont eut lieu dans la capitale iranienne. Les manifestants y exigeaient un retour aux valeurs islamiques, notamment à la télévision où, au détriment de femmes respectant strictement les traditions islamiques, la présence de femmes « mal voilées » est de plus en plus fréquent.


15 juillet – The Guardian – La renaissance de la culture hookah chez les jeunes iraniens

HookahLa hookah [narguilé ou chicha] a une longue histoire en Iran, mais son utilisation s’était considérablement réduite pendant le 20ème siècle. Pendant quelques décennies, l’utilisation de la hookah était limitée aux ouvriers et aux personnes âgées. Pourtant, et même si elle pose des risques de santé considérables, elle resurgit et redevient à la mode, notamment chez les jeunes : les bars hookahs font de nouveau salle pleine…


Une sélection de la Rédaction coordonnée par Arsalan Fleury

Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Haft Sîn : les sept S du Norouz

La tradition du Norouz - le nouvel an persan - veut que chaque famille dispose sur une table sept objets dont le nom commence par la lettre S.
Chakameh Bozorgmehr