Monde / World
Monde /
17H32 - jeudi 20 novembre 2014

Vos sorties engagées : « les paradoxes de l’Europe face aux migrations »

jeudi 20 novembre 2014 - 17H32

Où sortir ?


Festival Migrant’scène 

migrantsceneUn festival prônant l’ouverture, l’échange et le dialogue : « Migrant’scènes ». La thématique abordée cette année les « paradoxes de l’Europe face aux migrations » et qui s’intéresse notamment au mythe de « l’invasion » ainsi qu’à l’idée de « forteresse ». 

petitGuideInlineOrganisé par la Cimade, ce sont près de 200 événements qui vous seront proposés dans une quarantaine de villes en France et Outre-mer, ainsi qu’à Rabat au Maroc : expositions, jeux, film d’animations et débats…

Enfin, ne ratez pas les ressources multimédias riches et instructives du site de l’événement et dont nous avons fait notre une…    

Du 15 au 30 novembre 2014

Haïti, deux siècles de création 

haitipageexpoLe Grand Palais ouvre ses portes du 19 Novembre 2014 au 15 Février 2015, à près de 60 artistes haïtiens. Vivant en Haïti ou faisant parti de la diaspora Haïtienne aux quatre coins du monde, ces artistes vous montreront l’authenticité de l’art Haïtien et l’identité culturelle d’Haïti.

Vous pourrez observer et apprécier des œuvres datant du 19e siècle mais aussi des œuvres contemporaines, parfois crées pour l’exposition.    

Au Grand Palais, du 19 Novembre au 15 Février 2015

Festival Nio Far

AfricaVivreLogol_festival-nio-far

Opinion Internationale s’associe avec Africavivre

Africavivre propose un magnifique coup de projecteur sur l’actualité africaine, cinématographique, littéraire et musicale et se veut une plateforme d’échanges autour des événements culturels africains en France. Cette semaine un événement Afrique à vivre, le « Festival Nio Far »

 

Initié par le chorégraphe Pier Ndoumbé et le chanteur-compositeur Franck Dribault de l’association La Tribu, le Festival  Nio Far s’inscrit dans le cadre des échanges culturels que mène cette association entre la France et le Sénégal depuis 13 ans. Conférences-débats, projections de films, spectacles de danse, théâtre, expos-photos viendront questionner la citoyenneté, la mémoire commune entre les deux pays, l’histoire de l’esclavage du samedi 22 au samedi 29 novembre à Paris..


A voir !


L’Oranais

B2vgo_gCEAAcXmxL’Algérie aux lendemains de l’indépendance… De l’euphorie à la désillusion des années 1980, la fresque historique de Lyes Salem raconte l’histoire de Djaffar et Hamid, deux amis qui, après avoir lutté ensemble pour l’indépendance, empruntent des chemins différents, l’un accédant au pouvoir et l’autre pas…

Mais Lyes Salem nous conte l’histoire qui va bien au-delà de ces deux amis puisque c’est aussi une occasion pour découvrir l’Algérie et son peuple tel qu’ils l’ont été après cette période marquante de l’Histoire.

Un film de Lyes Salem