Monde / World
France /
19H52 - jeudi 2 octobre 2014

Vos sorties engagées du 3 au 10 octobre 2014

jeudi 2 octobre 2014 - 19H52

Que lire ?


MontagneBleue« Les montagnes bleues »

AfricaVivreLogo

A partir de cette semaine, Opinion Internationale s’associe avec Africavivre qui propose un magnifique coup de projecteur sur l’actualité africaine, cinématographique, littéraire et musicale et se veut une plateforme d’échanges autour des événements culturels africains en France. Cette semaine « Les montagnes bleues »

 

Un roman saisissant de Philippe Vidal, « Les montagnes bleues » met en lumière le marronnage au temps de l’esclavage. L’auteur met en lumière l’espoir pour tout esclave de connaître un jour la liberté.

Il s’applique à décrire avec précision le phénomène de marronnage, fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître. L’atmosphère à cette époque était hostile à tout noir rebelle et les pires cruautés exercées par les maîtres blancs et leurs employés à l’encontre des esclaves, instillant la peur et refoulant ainsi tout rêve d’évasion.


ExtrémismeReligieuxDictature« Extrémisme religieux et dictature.
Les deux faces d’un malheur historique »

Dans son livre qui sort le 22 octobre, Alaa El Aswany, auteur et chroniqueur égyptien, nous rappelle qu’entre ces deux maux d’égale nocivité – extrémisme religieux et dictature – il n’y a pas à choisir : il faut les combattre tous deux avec une même ardeur. 

Engagé et humaniste, il est convaincu qu’au cœur de la religion se trouvent des valeurs spirituelles – ou humaines – universelles. Tout le reste – les rites, la « loi » – est une construction opportuniste au service d’une volonté de pouvoir, un moyen d’asservir les hommes et de les aveugler. Rappels salutaires par les temps qui courent. 


10ThèsesSurLaGuerre« Dix thèses sur la guerre »

Après cet été particulièrement meurtrier, entre insurrection dans le Donbass, la nouvelle opération à Gaza, le conflit en Syrie qui continue, Elie Barnavi fait paraitre Dix thèses sur la guerre, qui vient à point nommé. Historien et diplomate israélien, il nous aide aujourd’hui à définir les enjeux politiques, sociaux et philosophiques qui découlent des conflits armés. 

Citoyen israélien, il a aussi été soldat engagé dans deux conflits israélo-arabes. Ancien ambassadeur de son pays en France, il est membre du mouvement « La Paix maintenant », composé d’officiers israéliens de gauche militant pour la solution à deux Etats. 

Elie Barnavi affronte des questions anciennes, mais toujours d’actualité : comment un citoyen, même intellectuel et éclairé, devient-il un soldat prêt à tuer ? Comment s’opère ce conditionnement ? Pourquoi la guerre civile est-elle particulièrement meurtrière ? La guerre est-elle une fatalité ?


A voir !


affichehokusaiHokusai

Du 1er Octobre au 18 Janvier 2015, le Grand Palais célèbre Katsushika Hokusai (1760-1849), l’artiste japonais le plus célébré à travers le monde. 

Si nous connaissons tous « La Grande vague de Kanagawa » de Hokusai – illustration parfaite du rapport du Japon à la catastrophe, à la violence de la nature – Hokusai est à la fois méconnu. Passionné dans sa jeunesse par les scènes de la vie quotidienne de la ville d’Edo, ses portraits de femmes, de guerriers vaillants et de comédiens sont pourtant sublimes et méritent d’être vus.

La diversité de ses oeuvres – nature, mythes et légendes japonaises, paysages de la faune et la flore – aussi bien que le rapport radical qu’il avait au travail d’artiste font de cette exposition un incontournable !


Où sortir !


trouble-picturalTrouble Pictural – saison 2

Pour les Lillois, où ceux qui passent dans la région, une exposition à ne pas manquer à Lambersart : Trouble Pictural

Par le biais de peintures sur toile, de dessins au crayon, aux feutres, de textes ou de tapisseries, les artistes de la Pommeraie, centre pour personnes handicapées situé à Ellignies-Sainte-Anne en Belgique, donnent un aperçu de la richesse de ce que l’on nomme art différencié, brut ou outsider.  


Ce weekend !


RomaPrideLa Roma Pride – Mobilisation pour la dignité des gens du voyage

Pour la troisième année se tient La Roma Pride avec le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) qui vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage !

Dimanche 6 octobre, c’est un rassemblement public et un concert de musique tsigane qui se tiendront à la place de la Bastille, à partir de 14h. La Roma Pride a lieu cette année simultanément dans près de 15 pays européens.

Pour célébrer la diversités des identités et des cultures tsiganes…