Monde / World
France /
11H29 - vendredi 26 septembre 2014

Vos sorties engagées du 25 septembre au 2 octobre 2014

vendredi 26 septembre 2014 - 11H29

Que lire ?


OlivierRoy« En quête de l’Orient perdu »

Olivier Roy, spécialiste de l’Islam politique nous propose une analyse des bouleversements politiques du Moyen-Orient. Cette analyse ne se basant pas uniquement sur des travaux et recherches universitaire mais sur des enquêtes de terrain.

Et se sont ces entretiens qui font surement la force de ce livre. Au travers de son parcours dans la vie et de ses rencontres, il nous livre une réflexion sur les différents événements qui ont influé sur le Moyen-Orient tel que nous le connaissons à présent.


corruption« Corruption. Nous en sommes tous responsables. »

Antoine Peillon nous propose une analyse sur les phénomènes de corruptions si prégnantes aujourd’hui en France. De nos gouvernants à chaque citoyen en passant par l’élite française, personne n’est épargné. Il nous rappelle alors comment cette corruption change finalement notre quotidien et met à mal notre pays.


NouvelOrdre« Vers un nouvel ordre du monde »

Le monde change si vite, qu’il ne nous ferait pas de mal de nous poser un peu, de prendre du recul et d’analyser la situation actuelle. Michel Jan et Gerard Chaliand nous propose donc cette analyse de la géopolitique du monde actuelle et une synthèse du cas de la Chine et de sa puissance.


A voir !


Tanger Tanger

Tanger2Il n’est pas trop tard pour ce qui aurait raté l’ouverture : la Gaîté Lyrique nous propose un voyage culturel et artistique à Tanger du 25 au 28 septembre. En plein cœur de Paris vous pourrez donc découvrir cette célèbre ville marocaine par ses traditions mais aussi au travers de sa modernité, de la musique, du cinéma et de la littérature. Et peut-être en découvrant ses artistes et leurs œuvres, vous laisserez vous porter par la chaleur de Tanger. 

Voici la programmation et le teaser de cet événement qui s’inscrit dans le cadre de l’automne marocain a Paris.


Où sortir !


fete-gastronomieFête de la Gastronomie 2014

Durant toute l’année, le Nord-est Parisien vous propose diverses découvertes gastronomiques. Entre le 26 et le 30 septembre, petit programme entre découvertes et saveurs :

  • Des traditions, avec le savoir-faire de maitres charcutiers, un atelier vin, le dernier jambon de Paris et l’atelier de fumage de saumon ;
  • Du bio, avec un torréfacteur de cafés équitables et biologiques, la fabrique de bières bio ;
  • De l’histoire, avec la cuisine du Moyen-âge ;
  • Du neuf, avec la fabrique urbaine de bière, et une initiation a l’entomophage des plats a base d’insecte…

Et tout cela commencera avec une croisière footing sur le canal de l’Ourcq ou vous découvrirez le patrimoine culinaire du Nord-est parisien tout en savourant des assiettes dégustation!


menil-fest-2014-uqmmMenil’Fest 2014

Du 26 au 28 septembre les boulevards de Belleville et Ménilmontant seront le théâtre d’un festival haut en couleurs. Bénévolement, artistes et festivaliers du monde entier vous divertiront tous les jours de 11h à 22h.

Au programme tout d’abord de la musique provenant du monde entier, allant du rock au raï en passant par le blues, le celtique, le grindie, la pop, le berbère et le métal avec des artistes confirmés ainsi que de jeunes talents.

Mais vous pourrez aussi y rencontrer des créateurs, stylistes, artisans, etc. dans différents domaines qui vous feront découvrir leur art et leur talents. Tous les continents seront présents au cœur de Paris, il ne manquera finalement que vous…


Ce weekend !


cultureauquaiCulture au quai

Si vous voulez être en avance sur les sorties culturelles à venir, ce weekend le quai de la Loire est l’endroit où il faut être !

Intense weekend culturel au programme ! Tous les domaines culturels seront représentés, théâtres, salles de spectacles, opéras, labels, musées, châteaux, cinémas, … Vous seront proposés des extraits de spectacles et de one-man-show, des concerts, des spectacles de rues ainsi que des ateliers.

Le plus cet année : les parents et leurs enfants auront droit à des propositions spécifiquement pour eux afin que la culture puisse s’apprécier en famille. Et tout au long du weekend seront disposés en parallèle de nombreux stands sur les bords de la Loire.