Europe / Europe
Europe /
09H16 - vendredi 23 mai 2014

Patricia Lalonde : des droits des femmes au Parlement européen ?

vendredi 23 mai 2014 - 09H16

La promotion des droits des femmes dans le monde la conduira-t-elle au Parlement européen ? Candidate aux Européennes, Patricia Lalonde soutient les femmes qui se battent pour leurs libertés, du Maghreb à l’Asie centrale. Elle est par exemple au côté du plus féministe des leaders afghans, Abdullah Abdullah, qui devrait succéder au président Hamid Karzai  le 7 juin.

Patricia Lalonde - mai 2014 © Alain Elorza

Patricia Lalonde – mai 2014 © Alain Elorza

Patricia Lalonde réunissait le 7 mai des femmes engagées, notamment Khadija Al Salami, première femme cinéaste yéménite et qui milite contre les mariages précoces, et Constance Borde, auteure d’une nouvelle traduction du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Leur engagement : obtenir du Parlement européen la création d’un Observatoire européen des droits fondamentaux des femmes dans le monde pour mettre les femmes au cœur de la géopolitique de l’Union Européenne. Comme l’écrivait Patricia Lalonde dans le Huffington Post, avec ses collègues de l’IPSE, « il y va de l’intérêt de l’Europe ».

A lire sur les élections européennes

Directeur de la publication

Union européenne : le dilemme de David Cameron

La désignation de Jean-Claude Juncker au poste de Président de la Commission européenne a provoqué la colère du Premier ministre britannique David Cameron. Posture eurosceptique et calcul politique ?
Guillaume Autere

« Il manque à l’Europe plus de solidarité »

Comment une citoyenne franco-allemande et européenne convaincue perçoit-elle les résultats des élections européennes en France ? Babette Nieder, première étrangère à exercer une fonction dans un cabinet ministériel français revient...
Stéphane Mader
Stéphane Mader

Ce n’est pas ça la France !

Je ne sais pas si le Front National est devenu le premier parti de France mais, ce qui est sûr, c'est que la France, ce n'est pas cela. Edito de Michel Taube.
Michel Taube