Un communiqué de la présidence ukrainienne annonce ce matin la signature prochaine d’un accord préliminaire entre le pouvoir, l’opposition, l’Union européenne et la Russie, stipulant le retrait des forces spéciales du centre de Kiev, une possible révision constitutionnelle réduisant les pouvoirs du président et des élections présidentielle et législatives courant 2014. La prudence est de mise, de nombreux espoirs d’accords ayant été suivis de violences ces dernières semaines. L’accord a été confirmé par le ministre des Affaires étrangères polonais et devrait être signé à la mi-journée à Kiev.
Directeur de la publication
Les négociations sur le nucléaire iranien avancent à grands pas, et l’Iran pourrait profiter du contexte Ukrainien pour obtenir plus de concessions.
Le nouveau président ukrainien est officiellement investi samedi 7 juin à Kiev. Elu dès le premier tour, cet homme d'affaires, investi depuis 20 ans auprès des gouvernements ukrainiens successifs suscite beaucoup d'attente et d'espoirs.
A l’issue d’une élection présidentielle sans réelle surprise, le nouveau président de l’Ukraine Petro Poroshenko va devoir relever de nombreux défis. Mathieu Boulègue de l'IPSE décode les enjeux de cette « nouvelle » Ukraine...
Christine Dugoin et Mathieu Boulègue, chercheurs à l'IPSE nous livrent leurs impressions de Kiev où un nouveau président vient d'être élu : Petro Porochenko, un oligarque qui a fait fortune dans le chocolat. Il davance très nettement,...
L'obsession géopolitique de la Russie est, depuis des siècles, la peur de se retrouver coincée à l'intérieur du continent Eurasiatique sans accès à la mer. C'est ce qui explique son offensive en Crimée.
Oleg Kobtzeff, professeur de géopolitique à l'American University of Paris explique les ressorts de la popularité de Poutine en Russie et estime que les Russes craignent que l'Occident ne souhaite un démantèlement du pays.
Oleg Kobtzeff, professeur de géopolitique à l'American University of Paris analyse la crise ukrainienne, en particulier le rattachement de la Crimée à Moscou, à travers l'histoire commune des deux pays qui s'étend sur douze siècles.
La Crimée est donc passé sous contrôle russe. Alors que l'Europe et les Etats-Unis ont voté des sanctions à l'égard de Moscou, cela ne semble pas freiner Vladimir Poutine et tout porte à croire qu'il ne compte pas s'arrêter là.
L'ambassadeur de Roumanie en France s'exprime sur la crise ukrainienne. Il fait part des craintes de son pays, qui a des frontières communes avec l'Ukraine mais il explique également que la voie du dialogue est la seule qui peut réussir.
La déclaration d'indépendance de la Crimée, qui annonçait le référendum de dimanche et pour lequel 95% des votants ont été en faveur d'un rattachement à la Russie, laisse peu d'espoir sur la pérennité de l'unité ukrainienne.