Monde / World
Monde /
10H02 - mercredi 4 décembre 2013

L’agenda culturel – la sélection d’Opinion Internationale

mercredi 4 décembre 2013 - 10H02

L’actualité des droits humains, ce sont aussi des expos, des festivals, des sorties… Retrouvez notre sélection internationale de la semaine.

 

 

« Le démantèlement », film québécois dans les salles le 4 décembre

demantelementGaby est éleveur de moutons dans une ferme qu’il a hérité de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s’installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu’au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l’aide. Gaby, chez qui le sentiment de paternité est particulièrement développé, va tout faire pour l’aider..

Pour en savoir plus :  http://www.premiere.fr/film/Le-Demantelement-3741965

 

 

kanak« Kanak, l’art est une parole », au musée du Quai Branly, jusqu’en janvier 2014, à Paris

Venez découvrir la plus grande collection jamais rassemblée d’objets de l’art kanak, de Nouvelle Calédonie. Elle montrera de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.

Pour en savoir plus : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-laffiche/kanak-lart-est-une-parole.html

 

 

fieldsFields of Stars, à Beyrouth, jusqu’au 7 janvier

Zaitunay Bay et Matisse Events ont décidé de tendre la main aux enfants nécessiteux. L’initiative vise à s’éloigner du caractère commercial de toutes les célébrations de Noël pour revenir à l’essence même de cette fête, symbole de paix, d’espoir et d’amour. Cette initiative vise à dresser à Zaitunay Bay un champ d’étoiles illuminées, vendues chacune pour le prix de 1000 dollars à ceux qui aimeraient contribuer à aider les enfants démunis. Les fonds récoltés seront partagés équitablement et distribués à vingt-quatre ONG et organisations caritatives qui viennent en aide aux enfants.

Pour en savoir plus : http://www.agendaculturel.com/WE_Field_of_Stars_celebrez_Noel_dans_un_esprit_de_solidarite_et_d_unite

 

 

« Les jours d’avant », de Karim Moussaoui, à l’Institut Français d’Alger, le mercredi 18 décembre

Ayant reçu de nombreux prix dans plusieurs festivals internationaux depuis sa sortie en 2013, « Les Jours d’avant » du réalisateur algérien lesjoursKarim Moussaoui sera projeté le 18 décembre prochain à l’Institut français d’Alger. Synopsis :  » Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux et modifie à jamais leurs destins. « 

Pour en savoir plus : http://maghrebdesfilms.fr/Jours-d-avant-Les

 

La rédaction d’Opinion Internationale