Monde / World
Monde /
09H21 - jeudi 28 novembre 2013

L’agenda culturel – la sélection d’Opinion Internationale

jeudi 28 novembre 2013 - 09H21

L’actualité des droits humains, ce sont aussi des expos, des festivals, des sorties… Retrouvez notre sélection internationale de la semaine.

 

Exposition Truce, Etemad Gallery à Téhéran du 22 novembre au 3 décembre

1392-09-01The complete elimination of armed warfare is based on the general rules of the “abandonment of war”.In the current diplomatic language, this expression is used in the dialogue at a time where the disagreeing parties are not in a situation to decide on an official agreement of the “abandonment of war”. The foundation of the designs was revealed with the proposition of war and the presence of artillery, and then the fight took more of a somewhat poetic tone.“Truce” is a title for the end of my own illusionary war.Eventually the process of the designs drove me to creating an illusion about an idealistic social order.I respectfully dedicate this exhibition to Ms Marjaneh Halati.Mohsen Sadeghian, Autumn 1392

http://www.galleryetemad.com/

 

L’Escale, un documentaire de Kaveh Bakhtiari, sortie le mercredi 27 novembre

21006802_20131028172153901.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxL’Escale est un documentaire qui rend visite à Amir, un immigré iranien installé à Athènes, dont l’appartement est devenu un lieu de transit pour les migrants qui comme lui, ont choisi de quitter leur pays. Ces migrants attendent donc dans ce petit appartement, dans l’espoir d’obtenir des papiers et un passeur, ce qui peut-être leur permettra de reprendre leur périple vers d’autres pays occidentaux.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220931.html

 

Le duo L’encouragement, le mercredi 27 novembre, à Beyrouth

HerminiaNavarroetPabloRioja_230_0Herminia Navarro et Pablo Rioja organisent un concert de guitare classique romantique en duo. Ces deux amis musiciens, professionnels et talentueux, conjuguent leurs efforts avec enthousiasme pour offrir un vaste et passionnant répertoire musical.

https://mail.google.com/mail/u/0/#search/agenda+culturel/1428f47d64aa7c34

 

Colloque pour les 30 ans de CARE France, le vendredi 29 novembre, à Paris

3157,245x,femmes_logoAlors qu’il devient évident que les Objectifs du Millénaire concernant les femmes comme les filles ne seront pas atteints à temps, Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale et Arielle de Rothschild, présidente de CARE France, réuniront experts, intellectuels et humanitaires pour une matinée d’échanges et de débats sur le rôle des femmes dans le changement et le développement.

http://www.carefrance.org/actualite/evenements/131009-CARE-colloque-femmes-developpement.htm

 

Capture d’écran 2013-11-27 à 16.50.13Proche Orient : « Ce que peut le cinéma », du 29 novembre au 8 décembre au Cinéma  Les 3 Luxembourg, à Paris

Dix ans après sa création, l’événement « Proche-Orient, ce que peut le cinéma » organise la sixième édition qui se tiendra du 29 novembre au 8 décembre au cinéma Les 3 Luxembourg au Quartier Latin. L’occasion de rencontrer et de discuter avec nombres d’auteurs et de réalisateurs d’Egypte, de Palestine, du Liban, d’Irak, de Syrie… Cette édition est dédiée à Stéphane Hessel, décédé en février.

http://www.quepeutlecinema.com/

 

Le Refus de Rosa Parks, jusqu’au 29 décembre, au Musée Africain de Lyon

 

flyer-refus-rp-nz0y.jpg.pagespeed.ce.aLb2XKG636Découvrez en ce moment l’hommage à Rosa Parks, cette femme noire qui, un jour de décembre 1955, refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery en Alabama. L’arrestation qui suivit ce geste déclencha un boycott des transports publics municipaux qui dura plus d’un an. Avec un geste à la fois simple et courageux, Rosa Parks a changé le cours de l’histoire et est devenue une icône du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

http://69.agendaculturel.fr/exposition/lyon/musee-africain/le-refus-de-rosa-parks.html#dJcTyrvaHJfVG4r8.99

 

Grandeur et misère d’un quartier populaire, jusqu’en 2017, à Montréal

Ouvrier-Hydraulic-Machinery-1900_Fonds-Hydraulic-Machinery-Écomusée-du-fier-mondeDécouvrez, dans cette exposition, la vie et le quotidien des familles ouvrières d’un des quartiers populaires de Montréal dans l’ère industrielle, puis faites connaissance avec des résidents et des intervenants du quartier qui évoquent sa mémoire et son devenir.

http://www.ecomusee.qc.ca/                                                       info@ecomusee.qc.ca

 

6ème salon de l’Automne, jusqu’au 31 janvier 2014, au Palais de la culture Moudfi Zakaria, à Alger

automneLe salon qui a pour but de faire connaître les jeunes artistes talentueux, en plus de les encourager et les soutenir à persévérer dans le vaste domaine de l’art, accueille cette année divers artistes amateurs qui ont été choisis par la commission d’organisation suite un appel à participation, leur permettant ainsi une meilleure visibilité au près du grand public.

http://www.babeddart.com/article.php?article=1351

 

La rédaction d’Opinion Internationale