Monde / World
France /
11H15 - mercredi 13 novembre 2013

L’agenda culturel de la semaine – la sélection d’Opinion Internationale

mercredi 13 novembre 2013 - 11H15

L’actualité des droits humains, ce sont aussi des expos, des festivals, des sorties… Retrouvez notre sélection de la semaine.

 

Le Festival international Jean Rouch du cinéma ethnographique continue jusqu'à la fin du mois de novembre dans divers lieux parisiens.

Le Festival international Jean Rouch du cinéma ethnographique continue jusqu’à la fin du mois de novembre dans divers lieux parisiens.

La 4ème édition du Festival Cinéma et Droits Humains, du 13 au 19 novembre, à Paris

Une semaine de cinéma international sur les droits humains organisée par les militants d’Amnesty International Paris, avec une sélection de longs métrages et une compétition de courts métrages, aura lieu au Cinéma Saint-André des Arts à Paris.

 

Le mois de la photo, tout le mois de novembre, Paris

La capitale consacre son mois de novembre à la photographie ! A partir du 14 novembre, Paris Photo 2013 exposera la photographie artistique au Grand Palais. Ce ne sont que deux des innombrables manifestations en l’honneur de la photographie qui auront lieu tout le long du mois de novembre !

 

affiche qsi jpeg

La quinzaine de la solidarité internationale, du 16 au 30 novembre, dans toute la France

La quinzaine de la solidarité internationale est le rendez-vous annuel des débats, discussions et informations sur les thèmes liés à la solidarité internationale : migrations, environnement, démocratie, droits essentiels. La sixième édition réunira notamment une cinquantaine d’associations dans la ville de Fontenay-sous-Bois.

 

 

Festival International Jean Rouch, du 5 au 29 novembre, au Musée du Quai Branly à Paris

Le Festival du film ethnographique prendra place principalement au Musée du Quai Branly, et dévoilera ses films mettant en scène les plus anciennes traditions humaines, des chants mongols aux danses congolaises.

 

« À la rue, O.Bloque », un monologue théâtral sur une société qui se précarise 

En scène du 4 au 26 novembre au Théatre de Belleville à Paris, le monologue « À la rue, O.Bloque » raconte l’histoire d’une jeune fille éduquée, issue d’une famille aisée, qui tombe à la rue. L’auteur et metteur en scène Marina Damestoy, également initiatrice des mouvements sociaux Génération Précaire (accès à l’emploi pour les stagiaires) et Jeudi-Noir (droit au logement), y analyse d’une façon crue, physique et sensorielle la thématique de la précarité.

En savoir plus sur l’auteur   

 

Le CITEPHILO à Lille pour faire le plein de débats philosophiques, du 6 au 26 novembre

La 17ème édition des semaines européennes de la philosophie se tiendront au Palais des Beaux-arts de Lille. Conférences, débats, enregistrement d’une émission des Nouveaux Chemins de la Connaissance de France Culture, et le Japon en invité d’honneur. Le rendez-vous philosophique européen à ne pas rater.

 

Côté expos… 

« Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame. De l’urgence à l’indépendance pour sortir des violences conjugales » – Exposition photo du 5 novembre au 4 décembre, à Lyon

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival ‘Brisons le Silence contre les violences conjugales’, en partenariat avec les associations Femmes Ici et Ailleurs et Filactions, des photographies de Pierre-Yves Ginet sont exposées à la Bibliothèque du 7ème Jean Macé à Lyon.

  

Exposition du photographe Damien Fellous « Colombie, vie déracinée? » du 15 octobre au 22 novembre, à Paris

Dans cette exposition au centre d’animation de la grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski, organisée dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement parisien, le photographe Damien Fellous montre d’un côté les différentes causes du déplacement forcé et de la perte des terres en Colombie, de l’autre, les différentes formes de résistance employées par ces communautés ethniques ou paysannes face à ce déplacement et à la perte de leurs terres.

 

La rédaction d’Opinion Internationale