La Citoyenne / The female citizen
Monde /
09H04 - mercredi 16 octobre 2013

Le Women’s Forum de Deauville veut renforcer la place des femmes dans l’entreprise

mercredi 16 octobre 2013 - 09H04

Deauville accueille cette semaine le Women’s Forum et Opinion Internationale vous propose plusieurs sujets, notamment sur les femmes dans l’entreprise, dans le cadre de la rubrique la Citoyenne animée par Cléo Fatoorehchi. 

Le Women's Forum for the Economy and Society va tenir son annuel Global Meeting du 16 au 18 octobre 2013 à Deauville.
Le Women’s Forum for the Economy and Society va tenir son annuel Global Meeting du 16 au 18 octobre 2013 à Deauville.

Créé en 2005 à l’initiative de Jacqueline Franjou, le Women’s Forum for the Economy and Society rassemble les acteurs et actrices économiques de la planète afin de discuter des différents enjeux, tant mondiaux que locaux, qui se posent aux sociétés. Le Global Meeting ayant cette année pour thème « Compétition, coopération, créativité », ses participants vont explorer le rôle des femmes dans la société moderne, une société en pleine redéfinition au vu des innovations constantes du secteur des affaires.

Lors du Global Meeting, et en partenariat avec la Fondation Orange et le magazine Marie-Claire, le Women’s Forum va attribuer le Prix « Women for Change », un prix spécialement créé afin d’honorer les femmes actrices du développement de leur communauté. En lice se trouvent Brigitte Michel (de l’Ile Maurice, elle a créé l’association Aides, Info, Liberté, Espoir et Solidarité en 2009 pour les femmes sevrées de la drogue), Marie Nomo Messina (fondatrice de l’association Main dans la Main au Cameroun, elle aide les enfants abandonnés), Maria Raharinarivonirina (qui construit des Maisons de femmes dans le sud rural de Madagascar), Anta Mbow (à Dakar, elle veut élargir le Centre Empire des Enfants avec un centre exclusivement pour les filles), et enfin Sarah Toumi (qui souhaite offrir un emploi aux femmes tunisiennes dans le projet Acacias pour tous).

Ceci va s’ajouter aux nombreuses réunions et conférences appelant à réfléchir sur l’avenir des femmes dans la société – l’un des thèmes que couvrira OI traitera en particulier des femmes russes. La compagnie d’expertise McKinsey va en outre publier son rapport « Women matter 2013« , dans lequel elle met en exergue l’importance des femmes dans le monde de l’entreprise. En effet, les entreprises qui ont au moins trois femmes cadres manager ont de meilleures performances en matière d’organisation et de résultats financiers, selon McKinsey. Mais tandis que le rôle des femmes est aujourd’hui reconnu crucial par les institutions internationales, gouvernements nationaux et mêmes les entreprises, les femmes ne représentent toujours qu’une part minime des postes à responsabilités. La France tente, à son échelle, de mobiliser les acteurs économiques sur ce sujet: la semaine du 14 au 20 octobre a été décrétée « Semaine de l’égalité professionnelle » par le Ministère des droits des femmes, qui a coordonné des événements sur l’ensemble du pays.

Une dynamique est donc en marche pour renforcer l’égalité entre hommes et femmes, du moins dans le monde de l’entreprise, que ce soit aux niveaux local, régional, national ou international. Si partager les expériences et initiatives, ainsi que réfléchir de manière concertée à ces questions lors du Global Meeting, est nécessaire, il est tout aussi important d’informer et de véhiculer les idées débattues, ce à quoi s’engage Opinion Internationale sur ce forum.

Journaliste à Opinion Internationale et coordinatrice de la rubrique La Citoyenne.

Nashwa El Shazly, le courage acharné

Nashwa El Shazly, est aujourd’hui magistrate en Égypte, ce qui relève de l’exploit. Portrait d’une égyptienne qui ne s’en laisse pas compter.
Noé Michalon

Trois femmes puissantes

Trois femmes qui n’ont de comptes à rendre à personne, ni de culpabilité à ressentir. Elles se sont battues, ont gagné, et méritent d’inspirer toutes les femmes qui doutent d’elles-mêmes des deux côtés de la Méditerranée.
Noé Michalon