Le Fil
Chine /
15H42 - vendredi 11 octobre 2013

Chine : Un avocat défenseur des droits de l’Homme maintenu en détention de manière arbitraire

vendredi 11 octobre 2013 - 15H42

Cela fait maintenant 37 jours que Guo Feixiong est maintenu en détention, sans qu’aucune charge officielle ne soit pour l’instant retenue contre lui.

Guo Feixiong est un avocat connu et respecté en Chine pour sa défense de la démocratie et des droits de l’Homme. Son arrestation et son incarcération injustifiées prend place dans un contexte actuel de répression de tous les militants de la transparence politique et de la défense des droits humains.La durée de son incarcération dépasse le délai maximal autorisé pour une détention en l’absence de charges. Guo Feixiong s’est vu par ailleurs refuser tout contact avec l’extérieur, ses avocats ou sa famille. Cette nouvelle arrestation met en lumière les limites aux promesses d’ouverture du président XI Jinping.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…