Monde / World
Monde /
17H42 - mercredi 9 octobre 2013

L’agenda culturel de la semaine – la sélection d’Opinion Internationale

mercredi 9 octobre 2013 - 17H42

L’actualité des droits humains, c’est aussi des livres, des expos, des festivals… Retrouvez notre sélection pour le mois d’octobre.

 

En octobre, c’est le « Black History Month » !

4592791269En Angleterre, mais également aux Etats-Unis et au Canada, le mois d’octobre est le « Black History Month ». Un mois durant, les événements artistiques – concerts, ballets, projections cinématographiques, expositions, etc. – se succèdent pour honorer les personnalités Noires qui  ont fait l’histoire, à commencer par Nelson Mandela ou Rosa Parks.

Retrouvez le programme complet, enrichi d’articles de fonds sur le sujet de l’histoire des Noirs : http://www.blackhistorymonth.org.uk/

 

l_mon-pays-de-vieux-farka-tourMusique pour le Mali libre avec Vieux Farka Touré

Le site culturel www.africavivre.com, créé par Maxime Bonin, vous recommande l’album « Mon pays » de Vieux Farka Touré. Une guitare électrique et des chants résolument engagés pour réunifier tous les Maliens.

Pour en savoir plus : http://www.africavivre.com/mali/a-ecouter/albums/mon-pays-de-vieux-farka-toure.html

 

208_214704

Le 10 octobre à 20h, projection du film « Le Gazoduc » au cinéma Le Nouveau Latina de Paris

Le festival Transeuropa, qui se déroule du 4 au 27 octobre dans 13 villes – dont Amsterdam, Barcelone, Berlin, Cluj-Napoca, Londres, Prague, Sofia, Varsovie, Lublin, Bologne, Belgrade, Bratislava et Paris – vous invite à la projection du film sur la désobéissance civile « Le Gazoduc », organisée en partenariat avec le festival international du film des droits de l’homme.

Pour plus d’informations, retrouvez le programme complet du festival Transeuropa

 

Le 13 octobre à 10h30, projection du film « Enfants valises » au cinéma Majestic de Paris

enfants-valises_600CLe dimanche 13 octobre, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Paris vous invite à la projection du film documentaire « Enfants valises », un recueil de portraits d’adolescents migrants, qui après avoir été ballotés d’un continent à l’autre, cherchent la stabilisation et l’intégration sur les bancs des écoles françaises.

 

World street art in Paris 13 :

la_tour_paris_13-street_art-25-skeudsLe street art réinvente l’art et la rue et est devenu un art mondial. Démocratique, libre, il change aussi le rapport des artistes à la société. Le 13ème arrondissement de Paris, à l’initiative de son maire Jérôme Coumet, a reçu une centaine d’artistes du monde entier qui ont investi un immeuble social du 13ème, avec la galerie Itinerrance, et l’on entièrement rhabillé avant sa destruction prochaine. A visiter absolument jusqu’au 31 octobre.

Pour en savoir plus : http://www.itinerrance.fr/

 

 

 

Depuis le 25 au septembre jusqu’au 5 janvier expo photo Genesis de Sebastião Salgado à la Maison européenne de la photographie (MEP)

teaser_su_salgado_genesis_top_1304121414_id_681884245 photos, 8 ans de travail au rythme de 30 voyages par an. C’est le travail de ce photographe brésilien installé à Paris depuis 1969 que vous pourrez admirer à la MEP jusqu’au 5 janvier. Ce photographe écolo a parcouru le monde entier et s’est rendu y compris dans des lieux isolés de toute forme de vie, où seule la nature est présente.

Découvrez la présentation de l’expo et du reste de la programmation de la Maison de l’Europe

 

 

1540-1Sortie du livre French Corruption, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Didier Schuller, l’ancien directeur de l’office HLM des Hauts-de-Seine et membre du RPR (ancien de nom de l’UMP), condamné à trois ans de prison dont un avec sursis en 2007, il connait tous les secrets politiques de la droite. Conflits d’intérêt, enrichissement personnel, financements illicites, les deux auteurs Fabrice Lhomme et Gérard Davet n’épargnent personne : Chirac, Sarkozy, Balkany… Tout le monde en prend pour son    compte.

French Corruption, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ed. Stock, 2013

 

La rédaction d’Opinion Internationale