International
11H41 - mercredi 6 mars 2013
Europe

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève, un rendez-vous à ne pas manquer

 
Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains a ouvert ses portes le 1er Mars à Genève.
Comme chaque année depuis 2003, le Festival a pour ambition de réunir à la Maison des Arts du Grütli, face au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, des réalisateurs et des journalistes engagés et des représentants d’ONG.  Le concept est simple, « un film, un sujet, un débat ».
La culture, une arme en faveur des droits humains
L’équipe, constituée autour du directeur Léo Kaneman, reçoit chaque années des offres spontanées ou contacte des des sociétés de production et des cinéastes pour leur demander s’ils ont des films à proposer. La programmation permet d’évoquer des sujets aussi différents que la répression en Syrie, le manque de transparence des multinationales implantées en Suisse ou encore la dissidence en Chine, incarnée par Ai Weiwei, l’artiste et blogueur chinois.
En somme, pour Léo Kaneman, « la création cinématographique peut jouer un rôle essentiel dans la promotion et la protection des droits humains ».

Senghor, l’homme complet

Benjamin Boutin, le président de Francophonie sans frontières (FSF), livre son admiration pour le poète-président et annonce l'Année Senghor qui marquera les vingt ans de sa disparition.

Femme et Afghane

Femme et Afghane, quel sort attend les femmes depuis que les Talibans ont repris Kaboul ?

L’instituteur qui devint président du Pérou

Série : retour sur l'actu de l'été 2021 en photo ! Le Pérou a élu son nouveau président, ouvrant la voie à de jolies promesses et quelques controverses : l'ancien instituteur, Pedro Castillo.
Deborah Rudetzki