Monde
11H41 - mercredi 6 mars 2013
Europe

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève, un rendez-vous à ne pas manquer

 
Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains a ouvert ses portes le 1er Mars à Genève.
Comme chaque année depuis 2003, le Festival a pour ambition de réunir à la Maison des Arts du Grütli, face au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, des réalisateurs et des journalistes engagés et des représentants d’ONG.  Le concept est simple, « un film, un sujet, un débat ».
La culture, une arme en faveur des droits humains
L’équipe, constituée autour du directeur Léo Kaneman, reçoit chaque années des offres spontanées ou contacte des des sociétés de production et des cinéastes pour leur demander s’ils ont des films à proposer. La programmation permet d’évoquer des sujets aussi différents que la répression en Syrie, le manque de transparence des multinationales implantées en Suisse ou encore la dissidence en Chine, incarnée par Ai Weiwei, l’artiste et blogueur chinois.
En somme, pour Léo Kaneman, « la création cinématographique peut jouer un rôle essentiel dans la promotion et la protection des droits humains ».

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…