Talents citoyens
Monde /
19H18 - mardi 8 janvier 2013

Ils ont rêvé 2013 : la parole à Mireille Handt et Armelle Le Bras qui dirigent deux centres culturels à Paris

mardi 8 janvier 2013 - 19H18

Mireille Handt et Armelle Le Bras, vous dirigez deux centres culturels de Paris. Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ?

 

Mireille : Plein d’activités, de nombreux participants aux activités festives, culturelles et solidaires que nous organisons pour le mieux-vivre ensemble.

 

Armelle : Même au cœur d’une ville comme Paris, la solidarité est un engagement de tous les jours. Il y a des milliers d’habitants mais peu se posent pour se demander : que puis-je faire pour être solidaire ? Les temps de rencontre et de convivialité existent mais peu de Parisiens les voient.

 

OI : On a souvent une mauvaise image des Parisiens… Ils ne sont pas solidaires, les Parisiens ?

 

Mireille : Les Parisiens sont solidaires avec celles et ceux qu’ils connaissent. Les collectes de jouets ont très bien marché en décembre car elles étaient portées par le Centre culturel qu’ils connaissent. Ce qui est proche de soi marche. On sent moins les personnes intéressées par la solidarité plus éloignée de soi ou internationale.

 

OI : Vos vœux pour 2013 en un mot ?

 

Armelle : Arrivons déjà à vivre ensemble.

 

Mireille : Plus de partage inter-générationnel.

 

 

Propos recueillis par Michel Taube

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…