Talents citoyens
Afrique /
17H14 - lundi 24 décembre 2012

« Que l’on revienne aux vraies valeurs » : les voeux de Marguerite Abouet

lundi 24 décembre 2012 - 17H14

Que souhaitez-vous pour votre pays, la Côte d’Ivoire, en 2013 ?


Plus de compassion. Que nous puissions garder cette solidarité africaine qui nous est propre. Car en ce moment, c’est un peu chacun pour soi. Les gens sont devenus très matérialistes. Je souhaiterais que l’on revienne aux vraies valeurs : la famille, les autres, le partage.

 

 

J’aimerais aussi que le peuple ivoirien soit moins divisé. C’est pour ça que j’ai délibérément donné un nom baoulé à Aya, que j’ai appelé son père Ignace et que sa mère a un nom musulman, Fanta. L’idée c’était un peu de dénoncer ce qui se passait et de refuser les barrières entre les gens.

 

 

Marguerite Abouet est scénariste de la bande dessinée Aya de Yopougon.

Propos recueillis par Yannick Le Bars

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…