Talents citoyens
France /
18H41 - vendredi 14 décembre 2012

Interview express de Christophe Girard, le maire du 4ème arrondissement de Paris : « au nom de l’égalité, je veux avoir le droit de me marier »

vendredi 14 décembre 2012 - 18H41

Christophe Girard, vous êtes le premier Maire gay d’un arrondissement de Paris. Dimanche, les partisans du mariage pour tous défileront à Bastille. Quelle serait la raison que vous mettriez en avant pour défendre le mariage pour tous ?

 

J’ai grandi dans l’école de la République et l’on m’a enseigné la devise de la République : « liberté, égalité, fraternité ». L’égalité devant la loi n’est pas assurée aujourd’hui sur un moment et un statu parmi les plus essentiels de la vie en société : le mariage. Je veux avoir le droit de me marier comme pour tous ceux qui le souhaiteraient.

 

Vous avez organisé de nombreux débats en Mairie du 4ème arrondissement de Paris sur le mariage pour tous. Pourquoi ?

 

D’abord comme officier d’état civil, je serai amené à marier des personnes de même sexe le jour où la loi sera votée. J’ai envie que dans mon arrondissement les citoyennes et les citoyens puissent venir débattre d’opinions divergentes et écouter de sociologues, des avocats, des femmes et des hommes politiques, des personnes de foi. C’est le rôle d’une mairie. Ensuite, nous ne sommes pas dans n’importe quel arrondissement. Il y a des familles de toutes sortes et beaucoup de familles homoparentales.

 

J’en ai aussi assez d’entendre parler d’absence de débat. Il y a du débat. Vous savez, toutes les grands débats de société suscitent des passions : rappelez-vous Simone Veil et le droit à l’avortement, la peine de mort… Mais on peut débattre sereinement : il y a peu, je recevais Christine Boutin et le représentant de l’évêché de Notre-Dame qui siège dans le 4ème. Le débat a été contradictoire, respectueux et utile à chacun. Et puis le Parlement sera saisi du projet de loi début 2013 et ne manquera pas de débattre souverainement. Je rappelle tout de même que François Hollande a été élu sur 60 propositions dont la 31 qui prévoit le mariage et l’adoption pour tous.

 

Propos recueillis par Michel Taube

 

Pour suivre les débats de la Mairie du 4ème : http://www.mairie4.paris.fr/mairie04/jsp/site/Portal.jsp

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…