Monde
07H26 - jeudi 15 novembre 2012
France

Début du 6ème Forum mondial de l’économie responsable à Lille

 

Le Forum mondial de l’économie responsable se tient à Lille cette semaine. Le Forum se veut un lieu de rencontre entre ONG, étudiants et entreprises avec comme objectif principal de faire connaître les « bonne pratiques des entreprises »

 

Du 14 au 16 novembre, la ville de Lille accueille la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Responsable. Créé depuis 2007, ce forum a pour but principal de faire progresser l’économie responsable en valorisant les bonnes pratiques d’entreprises (PME ou grands groupes) qui exercent de manière responsable leur activités partout dans le monde, afin de les propager.

Le World Forum est né depuis 2007 du Réseau Alliances fédérant des entreprises dont l’objectif est d’accompagner d’autres structures pour qu’elles améliorent leurs performances, dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement. L’évènement  regroupe 18.000 participants, plus de 650 « bonnes pratiques » et 125 conférences et ateliers. 358 intervenants et 61 nationalités apportent leur expérience dans une optique de partage d’expérience, de connaissance et de réseaux.

Pendant trois jours, le forum propose donc un parcours sur mesure afin d’optimiser la Responsabilité Sociétale des entreprises et d’apporter la démonstration qu’une démarche RSE (Responsable Sociale des Entreprises) est un investissement gagnant-gagnant. Des sujets aussi divers que le marketing durable, les modèles d’entreprises, la gouvernance et le management et les achats responsables seront abordés.

Le programme très riche est complété par la participation de pointures renommées comme l’économiste américain Jeremy Rifkin, président de la « Fondation pour les Tendances économiques » basée à Washington et gourou mondial de l’économie sociale et solidaire.

 

Cheikh Dieng

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…