Monde
07H26 - jeudi 15 novembre 2012
France

Début du 6ème Forum mondial de l’économie responsable à Lille

 

Le Forum mondial de l’économie responsable se tient à Lille cette semaine. Le Forum se veut un lieu de rencontre entre ONG, étudiants et entreprises avec comme objectif principal de faire connaître les « bonne pratiques des entreprises »

 

Du 14 au 16 novembre, la ville de Lille accueille la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Responsable. Créé depuis 2007, ce forum a pour but principal de faire progresser l’économie responsable en valorisant les bonnes pratiques d’entreprises (PME ou grands groupes) qui exercent de manière responsable leur activités partout dans le monde, afin de les propager.

Le World Forum est né depuis 2007 du Réseau Alliances fédérant des entreprises dont l’objectif est d’accompagner d’autres structures pour qu’elles améliorent leurs performances, dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement. L’évènement  regroupe 18.000 participants, plus de 650 « bonnes pratiques » et 125 conférences et ateliers. 358 intervenants et 61 nationalités apportent leur expérience dans une optique de partage d’expérience, de connaissance et de réseaux.

Pendant trois jours, le forum propose donc un parcours sur mesure afin d’optimiser la Responsabilité Sociétale des entreprises et d’apporter la démonstration qu’une démarche RSE (Responsable Sociale des Entreprises) est un investissement gagnant-gagnant. Des sujets aussi divers que le marketing durable, les modèles d’entreprises, la gouvernance et le management et les achats responsables seront abordés.

Le programme très riche est complété par la participation de pointures renommées comme l’économiste américain Jeremy Rifkin, président de la « Fondation pour les Tendances économiques » basée à Washington et gourou mondial de l’économie sociale et solidaire.

 

Cheikh Dieng

Covid en Israël : une loupiote au bout du tunnel

Après des restrictions sévères, depuis l’instauration d’une quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, jusqu’à la fermeture hermétique (quasiment) de l’espace aérien depuis le 26 janvier – les vols internationaux devraient reprendre le…
Catherine Fuhg

Le Général Dumas au cœur de la bataille identitaire

« Enfin, te voilà Alexandre ! » Sur la place du Panthéon, le samedi 30 novembre 2002, Alain Decaux, Président de la société des amis d’Alexandre Dumas, commence ainsi son discours. Presque 20 ans après…