Talents citoyens
Inde /
09H11 - mardi 16 octobre 2012

En Inde, des billets factices pour lutter contre la corruption

mardi 16 octobre 2012 - 09H11

Payer les fonctionnaires corrompus en monnaie de singe. C’est la façon originale et audacieuse trouvée par l’association 5th Pillar (5e Pilier) pour lutter contre la corruption en Inde. Des billets des zéros roupies permettent d’impliquer toutes les couches de la population, même les plus démunies, et de dire « non » à la corruption. Vijay Anand, président de 5th Pillar, a présenté l’initiative lors du débat « Argent et démocratie » du Forum mondial de la démocratie, à Strasbourg.

 

« L’idée derrière la campagne du billet de zéro roupies, explique Vijay Anand, est de donner un moyens au gens de refuser la corruption ». 5th Pillar a imprimé puis distribué plus de deux millions d’exemplaires de ce billet factice dans ce but. À chaque fois qu’on leur demande un pot-de-vin, les gens peuvent le donner pour signifier leur refus de coopérer. Au verso se trouvent une brève description et les coordonnées de 5th Pillar. Il s’agit de donner honte et de faire réfléchir ceux qui demandent des pot-de-vins. « L’effet du billet est quasi magique, raconte Vijay Anand, immédiatement les gens qui le donnent sont bien plus respectés par leur interlocuteur. »

 

Grand avantage du billet de zéro roupie : tout le monde peut s’en servir. Le président de 5th Pillar rapporte le cas d’une femme qui a obtenu les documents qu’elle attendait depuis des années grâce au billet. « Elle était pauvre, âgée, et analphabète, mais elle avait entendu parler du billet de zéro roupies », précise-t-il. Les gens se sont appropriés le billet de zéro roupies, certains l’ont photocopié pour le distribuer largement, d’autres l’envoient par la poste à des fonctionnaires notoirement corrompus. « Pour l’instant, nous n’avons aucun écho de personnes ayant eu des ennuis à cause du billet », se félicite Vijay Anand.

 

Yannick Le Bars

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…