Monde / World
France /
09H16 - vendredi 29 juin 2012

A la veille de la Gay Pride parisienne 2012, interview express avec Christophe de Girard : « nous demandons un calendrier précis pour le mariage Gay »

vendredi 29 juin 2012 - 09H16

Monsieur Christophe Girard, vous serez lundi le premier Maire d’arrondissement de la Ville de Paris ouvertement gay (Paris 4ème). Vous êtes aussi un militant de l’homoparentalité et du mariage gay. Pensez-vous que la nouvelle majorité présidentielle réalisera cette promesse de campagne ?

Il serait étrange de douter de l’engagement du président de la République qui l’a dit et écrit dans ses promesses de campagne. La question que l’on peut se poser, c’est : quand tiendra-t-il parole ? A quelques jours du discours de politique générale du premier Ministre Jean-Marc Ayrault, nous demandons un calendrier précis et rapide pour que le droit d’accès au mariage des couples de même sexe devienne enfin une réalité en France.

Nous ne sommes plus en 1998 lorsque des députés socialistes avaient fait défection dans un premier temps pour voter le PACS ?

Je ne crois pas, ni en 2004 lorsque je m’étais rendu à Bègles aux côtés de Noël Mamère qui avait uni symboliquement un couple gay. A mon retour, des membres de la majorité parisienne avaient demandé à ce que je sois immédiatement démis de mes fonctions.

Je rappelle que la France est en retard et que le mariage gay est déjà inscrit dans le droit et la réalité de nombreux pays occidentaux comme le Canada et l’Espagne.