Monde
03H24 - mardi 29 mai 2012
France

France : Immigration, tout changer pour ne rien changer ?

 

De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme déplorent que les pouvoirs relatifs aux naturalisations, à l’immigration et à l’asile sont toujours, sous la présidence de François Hollande, sous la coupe du ministère de l’Intérieur.

En effet, cette continuité implique que le nouveau gouvernement « aborde lui aussi la question de l’immigration sous un angle purement policier, y compris lorsqu’il confie l’intégration” des étrangers au ministère de l’Intérieur », précise la Ligue des droits de l’homme.

Avant le mandat de Nicolas Sarkozy, les naturalisations relevaient de la compétence du ministère de la Justice. Le risque est que grand que se pérennise l’arbitraire qu’entraîne l’éclatement des dossiers de naturalisation par préfectures.

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube

Paul Mc Cartney rejoint Mick Jagger et les Rolling Stones

Quand Bill Wyman quitta les Rolling Stones en 1993, Darryl Jones le remplaça en tant que bassiste attitré, mais sans jamais devenir officiellement membre du « plus grand groupe de rock du monde ». A…
* Marginal Ray *