International
07H54 - mardi 20 septembre 2011

Doit-on rire ou pleurer de l’« en vert » du décor ? Exposition à Paris avec « Rire en vert »

 

Du 19 au 30 septembre, la Mairie de Paris – 13ème arrondissement, accueille une exposition inédite : « L’écologie s’expose » avec 60 dessins et peintures pour « rire en vert ». L’humour au service de l’écologie et du changement des comportements, tel est le leitmotiv des organisateurs : « une écologie à voir et à croquer, un nouvel « art de rire » en vert et contre tout ! » Entretien avec Olivier Moulergues, organisateur.

 

Pourquoi avoir choisi le parti de parler d’écologie par le rire ?

L’aspect moralisateur de l’écologie comme les petits gestes commencent à lasser. Créer et savoir pratiquer l’autodérision est important pour convaincre. L’humour est un art qui peut porter des messages sans être dans le militantisme pur. Du dessin au théâtre, toutes les formes d’expressions artistiques sont concernées.

Les humoristes sont-ils nombreux à rire de l’écologie et des dommages écologiques causés à la planète et aux hommes ?

Si peu d’humoristes se déclarent ouvertement écolos, en revanche la plupart des têtes d’affiche actuelles proposent au moins un sketch sur le sujet. Le grand public s’en empare. On ne peut que s’en réjouir même si la critique est parfois acerbe… Le « supermarché bio » de Stéphane Guillon n’y va pas de main morte sur les manies bobos. Je le trouve néanmoins très juste.

Confrontés aux marées noires et autres catastrophes, les dessinateurs de presse traitent le sujet de manière décalée depuis longtemps. C’est d’ailleurs le sujet de notre exposition.

Pensez-vous que l’humour permet de sensibiliser les citoyens et changer leurs comportements ?

L’humour permet de prendre du recul sur soi et notre société sans verser dans la culpabilisation ou la vindicte. Pourquoi ne pas l’utiliser pour changer sa manière de consommer et d’imaginer l’avenir ?

Propos recueillis par Michel Taube

Informations pratiques :

19 – 30 septembre 2011 / Paris, mairie du 13°, galerie de Bièvre, place d’Italie, 75013 Paris

Vernissage jeudi 22 septembre 18h30 – Entrée libre

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…