Talents citoyens
17H30 - lundi 20 juin 2011

Clin d’oeil sur Baština : association de tourisme équitable et multipolaire 

lundi 20 juin 2011 - 17H30

 

En Croatie, pays d’origine de Stefan Buljat, le président de l’association, « baština » signifie « patrimoine ». C’est bien le patrimoine que Baština valorise en Europe centrale et en Afrique de l’ouest, les deux destinations touristiques de l’association. C’est pourquoi, ce tourisme est équitable : il s’attache aux habitants, à la culture, à la valeur « civilisationnelle » du pays visité. On y organise des randonnées, des activités artistiques et les touristes vivent chez l’habitant. Le but est d’aller à la rencontre des populations locales. Baština permet de rencontrer, de côtoyer, voire de se confronter avec l’altérité et finalement de s’extirper des préjugés qui définissent trop souvent autrui. Le voyage peut participer à une redéfinition de l’identité culturelle en conciliant les valeurs traditionnelles et les besoins de modernité. Ainsi, ce tourisme est multipolaire. En effet, un immigré du pays visité est sollicité pour devenir initiateur. Il a le rôle de passeur social et culturel. Ainsi, le voyage s’amorce dès le territoire français : c’est le « pôle mitoyen ». Le migrant fait découvrir son pays, sa culture d’origine grâce à des visites de sites culturels, de lieux de vie (marché, commerces…), à la participation à des événements calendaires, festifs, religieux ou associatifs. Le lien initié sur le territoire mitoyen peut alors s’enrichir dans le « pôle lointain » : l’invitation au voyage commence. De retour en France, les voyageurs confrontent imaginaires et réalités avec l’initiateur. La représentation du migrant s’en trouve également modifiée par la possibilité de briser sa solitude et d’assimiler ses deux identités (du pays d’origine et française). Baština a donc bien deux objectifs fondamentaux. D’une part, construisant le voyage, l’imaginaire doit changer de fonction. Baština s’attache à le faire coïncider avec la réalité. Les touristes étant mieux préparés au voyage, ils savent à quoi s’attendre et ne sont donc pas déçus. D’autre part, le tourisme multipolaire propose un nouvelle image des migrants en revalorisant leur rôle. L’association veut montrer les immigrés différemment qu’on ne les voit aujourd’hui. Bien que ce ne soit pas l’objectif premier, le projet de Baština demeure finalement politique et profondément ancré dans les problématiques sociales de la France.

Plus d’informations : www.bastina.fr

 

Vivien Rebière

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…