Talents citoyens
18H44 - vendredi 17 juin 2011

Etats-Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire: une nouvelle révolution s’amorce au palais Brongniart à Paris du 17 au 19 juin 2011

vendredi 17 juin 2011 - 18H44

La Révolution française a pour origine la rédaction des cahiers de doléances en vue des États-Généraux de 1789. Du 17 au 19 juin au palais Brongniart à Paris, les États-Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont l’aboutissement des propositions des Cahiers d’espérances qui visent à changer de modèle économique.

Ce sont trois jours pour mobiliser les acteurs de l’ESS et les citoyens désirant s’impliquer, trois jours pour convaincre l’opinion de la crédibilité de la démarche, trois jours pour influencer les dirigeants politiques, avec 2012 comme horizon. L’événement se décline en cinq lieux et temps forts :

A l’Agora se dérouleront les débats et conférences qui ont pour thème le désir d’une autre économie au service de l’utilité sociale. Des personnalités telles que Stéphane Hessel, Edgar Morin ou encore Michel Onfray y participeront. Le village de l’innovation sociale réunira des entreprises de l’ESS et des usagers dans les domaines du logement, de l’alimentation, de la précarité énergétique etc… Il montrera les nouvelles réponses possibles à des besoins qui sont souvent non ou mal satisfaits dans les conditions actuelles.

Le marché solidaire permettra de goûter les saveurs des produits biologiques et paysans, de s’informer sur les pratiques de l’ESS, mais aussi d’acheter des guides de voyage, des objets et des vêtements recyclés. La consommation peut alors devenir responsable. L’espace « territoires en mouvement » est destiné à coopérer et échanger dans le cadre d’expositions, de vidéos et d’ateliers-débats entre les acteurs collectifs et régionaux. L’ESS représentant 10 à 12 % des emplois dans les régions, elle est un levier pour le développement local durable. La fête de l’ESS réunira des groupes de musique lors de concerts. Samedi soir, le grand concert « Solidarités au féminin » réunira des chanteuses telles que Pauline Croze ou Bevinda.

Le détail du programme sur : http://www.pouruneautreeconomie.fr/

Opinion Internationale couvrira cet événement et invite ses lecteurs à venir nombreux afin d’évaluer l’impact de l’Economie Sociale et Solidaire.

Vivien Rebière

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…