Talents citoyens
Europe /
13H05 - lundi 9 mai 2011

9 mai 2011 : bénévoles et volontaires à l’honneur de la Journée de l’Europe 2011

lundi 9 mai 2011 - 13H05

La Journée de l’Europe célèbre sa vingt cinquième édition. Adoptée au Conseil de Milan en juin 1985, cette date du 9 mai fait référence à la date fondatrice de la Communauté européenne, devenue depuis l’Inion européenne, du 9 mai 1950.

Placée cette année sous le thème du bénévolat et du volontariat, ces thèmes choisis pour cette Journée de l’Europe 2001 sont aussi ceux de toute l’année 2011. La Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen en ont décidé ainsi, dotant cette initiative d’un budget de 6 millions d’euros.

Le bénévolat et le volontariat en Europe se concentrent sur différents secteurs tels que la santé, la culture, la jeunesse, l’éducation, l’aide sociale, le développement ou encore l’environnement. Le souhait de mettre en lumière le bénévolat et le volontariat vise à renforcer la cohésion sociale et la solidarité qui sont des valeurs chères à l’Europe, entité politique rassemblant des pays et cultures différents.

Parmi les actions à mener, Bruxelles a lancé le programme Jeunesse en Action en vue de faire participer les jeunes européens de 18 à 30 ans au SVE (Service volontaire européen). Les participants seront volontaires à plein temps dans un pays étranger qu’il soit en Europe ou à l’extérieur. Ce programme offre aux participants les frais inhérents au déplacement, au logement et au repas nécessaires au projet. Il permet aux jeunes européens de s’ouvrir à une autre culture et aux bénéficiaires de rencontrer ces jeunes ambassadeurs des valeurs européennes.

Au même titre que le drapeau, la devise, la monnaie unique ou encore l’hymne, la Journée de l’Europe est un de ces symboles forts qui vise à rassembler tous les peuples de l’Union européenne.

Stéphanie Petit

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…