19H55 - mardi 27 janvier 2015

ROST

 

Artiste, auteur, compositeur, interprète, Président du collectif Banlieues Actives, Écrivain, Chroniqueur, Vice-­‐Président de Banlieues Numériques, Membre du Conseil Economique et Social,

Ayant grandi dans des conditions très modestes, Rost s’est d’abord imposé dans la rue en tant que tagger et chef d’une des bandes les plus virulentes des années 90. En 1994, après un événement dramatique, il décide de quitter définitivement la rue et de reprendre en main son destin. Il entame alors des études de Droit, se consacre à la musique et fonde une société de production qui connaît très vite un succès remarquable.

Après les émeutes de 2005, Rost créé l’association Banlieues Actives et parcourt la France durant un an afin d’inciter les jeunes et les habitants des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales, puis de voter. Par sa forte médiatisation et par les nombreuses initiatives dont il est à l’origine, Rost est omniprésent sur nos écrans. Sa maîtrise des problématiques d’exclusion et des quartiers populaires ainsi que son parcours ont fait de lui un porte-parole et une référence pour les politiques et les médias.

En 2011, François Hollande lui confie la mise en place et la gestion d’un groupe de travail sur les questions de la jeunesse des quartiers populaires pour sa campagne présidentielle.

Rost poursuit avec talent son engagement pour les exclus et les quartiers populaires, toujours avec la même volonté de contribuer à réduire les inégalités, lutter contre les injustices et « redonner le sourire et un peu d’espoir à tous ceux pour qui l’avenir se limite seulement à la minute d’après. »

Patrimoine en fête

Plus de 22 000 monuments, dans toute la France, musées et lieux secrets ouvriront leurs portes gratuitement le temps d’un week-end.
Deborah Rudetzki

Lyon Street Food Festival

Le grand festival de cuisine nomade revient faire frémir sa grande marmite du 16 au 19 septembre 2021 aux anciennes usines Fagor Brandt de Lyon.
Deborah Rudetzki

Le goût de Paris

Démocratiser la gastronomie, voilà l’ambition de Taste of Paris qui se déroulera du 16 au 19 septembre au sein du tout nouveau Grand Palais Ephémère.
Deborah Rudetzki