12H24 - vendredi 30 décembre 2016

L’administration Obama prend des mesures contre la Russie pour son ingérence dans la présidentielle

vendredi 30 décembre 2016 - 12H24

Le président Barack Obama a annoncé jeudi une série de mesures contre les services de renseignement russes, destinées à sanctionner Moscou accusée d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine. L’administration américaine accuse la Russie d’avoir orchestré les piratages informatiques qui ont mené au vol et à la publication de milliers de mails de responsables démocrates, brouillant le message de la candidate démocrate Hillary Clinton.

Le Kremlin a rejeté jeudi « catégoriquement » ces « accusations infondées » et a promis des mesures de rétorsion « adéquates ». Le vainqueur de la présidentielle américaine, Donald Trump, a lui affirmé qu’il ne « croyait pas » à ces accusations.

Expulsion de diplomates russes

Les mesures annoncées par le président américain prévoient notamment l’expulsion de 35 agents des services de renseignement russes et le fermeture de deux sites utilisés par ces services à New-York et dans l’Etat du Maryland, près de Washington. Les sanctions visent également directement les services de renseignement russes, le GRU et le FSB, qui feront l’objet de sanctions économiques, ainsi que des entreprises qui ont fourni « un soutien matériel » aux opérations informatiques du GRU. Les sanctions ne s’arrêteront pas là, a précisé le président américain, prévenant que les Etats-Unis prendront d’autres mesures « au moment que nous choisirons », y compris des opérations secrètes dont le public ne sera pas informé.