Edito
10H51 - mercredi 6 août 2025

François Bayrou, le psychothérapeute des Français. L’édito de Michel Taube

 
Le psychothérapeute François Bayrou. L’édito de Michel Taube

Le psychothérapeute François Bayrou. L’édito de Michel Taube

Sera-ce la série politique ou le flop de l’été ? Avec une audience poussive pour le moment, voilà que François Bayrou, à 74 ans, se lance sur YouTube pour alerter les Français avec sa chaîne FB Direct.

C’est devenu sa marotte, son obsession, peut-être même sa rédemption républicaine : la dette de la France. Après deux conférences de presse (en avril et le 15 juillet), voici donc des adresses directes aux Français, hebdomadaires donc.

Car non, le Premier ministre n’est pas parti en vacances. C’est même la seule info de ses huit minutes d’adresse aux Français !

 François Bayrou veut donc parler aux Français, sans intermédiaires, avec le ton grave et lent de celui qui se sent investi d’une mission presque christique.

 Il ose : « J’essaie de vous regarder dans les yeux ». Rarement, sous la Ve République, un chef de gouvernement aura pris à ce point les accents d’un confesseur national. Il parle de morale, d’immoralité même, et fustige l’irresponsabilité d’un pays qui vit à crédit au détriment de ses enfants.

 Bayrou assume la rigueur, le courage, la lucidité, et il le fait avec une foi presque mystique. Il culpabilise, il sermonne, il psychanalyse. Il parle comme un psychothérapeute en chef de la République.

Nous avions eu le médecin des Français sous le COVID avec Emmanuel Macron. Les Français ont désormais leur psychothérapeute.

Si Bayrou s’adresse ainsi ànos concitoyens, le chef du gouvernement veut mettre les oppositions face à leurs responsabilités. Et, toujours sur un ton un tantinet christique, il a ces mots : « Si quelqu’un pense le contraire de ce que je dis, il a le devoir de le dire et de le défendre devant les Français ». Car, il le sait. Ce « quelqu’un », ce sont les Marine Le Pen, les Mélenchon, les Olivier Faure, qui tiennent son destin entre leurs mains.

 François Bayrou en fait-il trop ? C‘est comme s’il préparait déjà sa sortie en prenant les Français à témoin.

Un suicide politique ? Non, une façon de se préparer à prendre rendez-vous avec les Français pour 2027. François Bayrou finit sa vidéo sur ces mots : « Au fond, cette décision à prendre, c’est vous qui la prendrez ! » Or c’est bien en 2027 que les Français « prendront leur décision. » 

Pour l’heure, une chose est sûre : François Bayrou ne part pas en vacances, mais il prépare déjà sa rentrée.

 

Michel Taube