[par ordre alphabétique de nom]
Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie,, Monsieur Joe Biden, Président des Etats-Unis, Majesté Charles III, roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, Alexander de Croo, premier ministre de Belgique, Sa Sainteté le Pape François, Monsieur Isaac Herzog, Président de l’Etat d’Israël, Monsieur António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Majesté Hamad ben Issa Al Khalifa, Roi du Bahrein, Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, Madame Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres italien, Monsieur Charles Michel, Président du Conseil européen, Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et Commandeur des Croyants, Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur Karl Nehammer, Chancelier fédéral de la République d’Autriche, Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Monsieur Mohammed ben Salmane, prince héritier et premier ministre d’Arabie Saoudite, Monsieur Olaf Scholz, Chancelier de la République d’Allemagne, Monsieur Abdel Fattah al-Sissi, Président de la république d’Egypte, Monsieur Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats Arabes Unis,
Le 7 octobre 2023, un crime contre l’humanité a été commis en Israël : plus de mille innocents, la plupart juifs, de toutes nationalités, ont été massacrés, blessés, pris en otage. Jamais autant de juifs n’avaient été pourchassés depuis la chute du nazisme.
Depuis le 7 octobre, ce qui devait susciter une réprobation universelle a aussi provoqué une vague d’antisémitisme sans précédent dans le monde entier, et ce bien avant l’entrée en guerre d’Israël contre le Hamas.
Une fois de plus, dans leur histoire, les juifs se sentent menacés.
La lutte contre l’antisémitisme appelle plus que jamais des actions ambitieuses de prévention, de pédagogie mais aussi de condamnation la plus ferme de tous les propos et de tous les actes antisémites.
Doit-on le rappeler ? La haine des juifs est universelle et constitue une forme bien particulière de racisme en ce qu’elle frappe un peuple en soi. Elle est consubstantielle à de nombreuses idéologies comme le nazisme, l’islamisme radical, les préjugés déicides ancestraux, les desseins de destruction de l’État d’Israël, sans oublier les complotismes les plus abjects.
Doit-on aussi le rappeler ? Lorsqu’on s’en prend aux juifs, on s’en prend tôt ou tard aux femmes et aux hommes libres et de bonne volonté et à d’autres minorités.
Si chaque année ont lieu des dizaines de Journées internationales, il n’y a pas de Journée contre l’antisémitisme, alors que nous sommes confrontés à une des formes les plus anciennes de racisme.
Il est grand temps de réparer cette injustice !
Mesdames, Messieurs, nous vous demandons d’œuvrer à l’instauration d’une Journée contre l’antisémitisme, nationale dans chacun de vos pays, européenne au sein de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe, et mondiale dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies.
Nous proposons que ces Journées contre l’antisémitisme se tiennent le 7 octobre de chaque année, en mémoire du crime contre l’humanité commis le 7 octobre 2023 en Israël.
Je signe
First signatories / Premiers signataires
Have signed / Ont signé
Soyez les prochains signataires !
Lisez l’édito de Michel Taube : « Pour une Journée nationale, européenne et mondiale contre l’antisémitisme »
Opinion Internationale lance le Forum Abraham XXI : tous les mois sur Zoom, chaque semaine à la Une d’une rubrique spécifique d’Opinion Internationale, dirigeants politiques, décideurs, experts, citoyens engagés débattront des conditions de relance du processus de paix historique impulsé par les Accords d’Abraham et des conditions de réconciliation entre l’Orient et l’Occident.
Nous sommes entrés dans une nouvelle guerre mondiale dont l’équation est aussi simple que redoutable : en France, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et partout dans le monde, les principes de modernité et de respect doivent triompher contre l’Internationale islamiste emmenée par le Hamas, les Frères musulmans et autres salafistes. Cette guerre n’est pas celle de l’Occident contre l’Orient mais celle des modernes contre les féodaux !
Abraham XXI sera la rubrique de ce XXIème siècle en guerre pour sauver nos libertés et la paix mondiale.
Abraham XXI : un débat mensuel sur Zoom, le 1er aura lieu le 27 novembre à 19h30 sur Zoom, et une rubrique hebdomadaire de tribunes, d’interviews et de propositions à la une d’Opinion Internationale.
Les inscriptions sont ouvertes au 1er Forum du lundi 27 novembre 2023 à 19h30 Paris time (le programme sera diffusé dans quelques jours) :