Actualité
20H47 - mardi 5 septembre 2023

Une nouvelle école Samuel Paty à Perpignan, l’annonce de rentrée de Louis Aliot

 

Ce lundi, Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan, a annoncé la construction dans sa ville d’un nouveau groupe scolaire qui sera baptisé Samuel Paty. Un investissement estimé à 7,5 millions d’euros pour décharger les 61 écoles que la commune compte.

Cet établissement sera le quatrième à porter le nom du professeur lâchement assassiné au nom de la barbarie islamiste devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020.

Louis Alliot justifie ce choix du nom notamment par une volonté de faire reculer le sentiment de peur que voudraient imposer les islamistes.

L’édile ajoute « ceux qui ne respectent pas les règles et les valeurs de notre République doivent aller vivre ailleurs ou être interdits de nuire dans l’espace public ».

Cette décision fait écho aux propos d’Emmanuel Macron qui, hier a cité Samuel Paty en évoquant l’interdiction du port de l’Abaya dans les écoles, dans son interview face à Hugo Décrypte.

La laïcité ne devrait-elle pas surmonter toutes les frontières politiciennes et faire l’unanimité des forces politiques ?

Michel Taube et Radouan Kourak