Actualité
03H34 - jeudi 28 juillet 2022

Thibault Jabbour, fondateur de Socrate, le premier réseau social français du savoir et du partage de connaissances

 

Thibault Jabbour est le fondateur de Socrate, premier réseau social européen du savoir et du partage de connaissances, fédérateur des influenceurs de la connaissance. Créée en 2018, la plateforme, qui a pour ambition de partager la connaissance et la réflexion, compte aujourd’hui une dizaine de salariés, dont Sixtine Rose, directrice générale adjointe et « visage » des jeunes leaders du monde de demain.

Socrate met en relation des créateurs de contenus experts et certifiés avec des utilisateurs qui ont envie et besoin d’apprendre. Acteur de l’égalité des chances, Socrate permet l’accès à la culture pour tous au sein d’un espace sécurisé.

Une vocation française universelle d’un French Zuckerberg…

C’est en pleine période de révision pour le baccalauréat que Thibault Jabbour a imaginé les prémices de Socrate. Après être parvenu, avec l’aide de ses camarades de classe, à résoudre un problème de mathématiques, il a compris rapidement les bénéfices des échanges et du partage de connaissances. 

Comme Mark Zuckerberg qui conçut Facebook sur le campus de Harvard, c’est au sein de l’EDHEC Business School qu’il intègre en 2014 que Thibault Jabbour est porté par la stimulation intellectuelle collective et organise des cours de soutien payants ouverts à tous les étudiants. Grâce à son sens de l’organisation, Thibault structure ces ateliers, suscite de l’intérêt et articule la gestion des paiements. 

Son idée de créer une plateforme de partage de savoir se concrétise en deuxième année lorsqu’il incube Socrate au sein de son école. En collaboration avec Valentin Montagne, futur co-fondateur et directeur technique, il lance ce nouvel outil de mise en relation des étudiants à l’IESEG, l’EDHEC et à l’Université Paris Dauphine. 

Focalisé sur l’évolution de Socrate, Thibault obtient l’autorisation de développer son projet en parallèle de sa formation académique. Une expérience étudiante unique, qui lui permet de valider son Master hors des sentiers battus. Diplômé en 2018, Thibault, ayant à cœur de mettre en valeur le savoir-faire français dans le secteur de l’innovation, lance la société la même année. 

D’abord conçu comme un outil de mise en relation entre étudiants, Socrate prend un nouveau tournant en 2020. Forcé de constater que les réseaux sociaux ne sont pas alignés avec ses aspirations et soucieux de participer à l’émergence de rôles modèles inspirants, Thibault transforme la plateforme en réseau social à part entière.

Concrétisation d’un parcours personnel et professionnel semé d’embûches, Socrate ouvre aujourd’hui un nouveau chemin vers un apprentissage sécurisé, mêlant réflexion, bienveillance et intelligence collective.

Une start-up qui deviendra grande ! Avec Socrate, « la connaissance sans limites » est pour demain.

 

Michel Taube

 

 

Directeur de la publication

The Marginal Ray : Let’s go to the Show

Quelques-unes de vos chansons sont engagées ou du moins portent sur des sujets politiques ou sociétaux, comme les réseaux sociaux, l’écologie, la révolution ou l’euthanasie avec l’énigmatique « Kill me Doctor »… Sur le…
* Marginal Ray *