Gastronomie
13H07 - jeudi 16 septembre 2021

Dimanche, c’est brioche !

 

Avec les confinements successifs, les Français ont – et c’est un effet bénéfique – retrouvé le goût de cuisiner et nombreux sont ceux qui ont décidé de faire leur pain ou leurs brioches. C’est pour eux et pour tous ceux qui n’ont pas encore tenté l’aventure du pétrissage que Déborah Dupont-Daguet, propriétaire de la Librairie Gourmande à Paris, a écrit ce livre. Après le succès de ses deux premiers livres, Le Cookie de nos rêves et Les Boulettes de nos rêves, elle a conçu La Brioche de nos rêves, afin de démocratiser la brioche, une pâtisserie souvent jugée difficile à réaliser à la maison.  Des plus classiques aux plus originales, l’autrice propose de piocher parmi 60 recettes inédites dont une vingtaine de recettes de chefs, regroupées dans un livre qui allie technique et gourmandise.

Quelle levure, poolish et autre amidon utiliser ? Comment réussir l’étape du pétrissage ? Quelles sont les différentes possibilités de les façonner ? Ne paniquez pas, comme les précédents ouvrages de Déborah, ce livre joyeux répond à toutes les questions de l’apprenti briochier. Et si vous ne réussissez pas du premier coup, le SAV de la brioche propose des cas pratiques de ratés et vous expliquent pourquoi vous vous êtes plantés et surtout, comment éviter que les erreurs se reproduisent.

Plus aucune excuse : le dimanche, c’est brioche maison, moelleuse, levée et dorée !

Deborah Rudetzki

Directrice de la Rédaction

Baroche aux Champs : 10 ans de plats canaille

La brasserie Baroche a fêté ses 10 ans. Tout juste. 10 ans de bons produits du terroir, d’accueil en sourires et de recettes « grand-mère » qui marchent du feu de dieu.
Deborah Rudetzki

Takashi Kinoshita, le plus bourguignon des Japonais

Arrivé en Bourgogne depuis le célèbre restaurant Bizen à Tokyo, le Japonais Takashi Kinoshita amène dans les cuisines du château de Courban un peu de Soleil Levant après un long parcours au côté de chefs chevronnés.
Deborah Rudetzki

Mélanie Serre fait danser le vin

Venir au Louis Vins, c’est faire le grand écart entre tradition et modernité. La tradition, elle est dans les lambrissures, le vieux parquet bancal... Tandis que la modernité ? Elle est partout ailleurs.
Deborah Rudetzki

Édouard Beaufils, une mosaïque provençale

Montréal, Hong-Kong, le Luxembourg, Sydney, Londres… Edouard Beaufils a beaucoup voyagé au court de son activité professionnelle en droit avant d’entamer une brillante carrière… en cuisine cette fois.
Deborah Rudetzki

L’ascension d’Ascione

De son passage dans la saison 6 de Top Chef à son parcours aux côtés de chefs prestigieux, Jean-Baptiste Ascione, établi désormais dans le XVIIème à Paris, a mis en forme un restaurant qui lui ressemble.

Nicolas Gautier, la nature en partage

« Nature », comme sa manière d’être, sincère, droit dans ses bottes et au plus proche de ses producteurs pour créer une filière vertueuse, découvrez Nicolas Gautier !
Deborah Rudetzki

La France remporte le Bocuse d’Or

Davy Tissot remporte le Bocuse d'Or après un Salon international de l'alimentation marqué par la présence du président Macron.
Deborah Rudetzki