Moyen-Orient
18H14 - jeudi 19 août 2021

Des femmes à La Mecque

 

Les images fortes de cet été 2021 vous serons proposées durant les prochains jours avec les événements les plus marquants de ces dernières semaines. Une vision iconographique de l’actualité par Opinion Internationale. 

 

Une femme officier saoudienne garde la mosquée durant le pèlerinage annuel du Haj dans la cité de la Mecque. Saudi Arabia July 20, 2021. © REUTERS/Ahmed Yosri

Pour la première fois, on a vu des femmes garder La Mecque durant le pèlerinage annuel du Haj. Une image que certains pèlerins ne sont pas prêts d’oublier ! Une petite quinzaine de militaires féminines ont en effet rejoint, depuis avril 2021, les rangs des soldats saoudiens. Le prince héritier Mohammed bin Salman a promu des réformes sociales et économiques dans le cadre du plan Vision 2030, consistant à moderniser le royaume musulman encore extrêmement conservateur, dans le but avoué d’attirer des investissements étrangers. Ainsi, il a autorisé les femmes à conduire, voyager sans l’autorisation de leurs tuteurs et leur a donné un chouia plus de contrôle sur les affaires familiales. Un petit pas pour la femme ? Peut-être, mais on en est pas encore au grand bond pour l’humanité. 

Directrice de la Rédaction

Femme et Afghane

Femme et Afghane, quel sort attend les femmes depuis que les Talibans ont repris Kaboul ?

Charia

L'humour noir de Régis Hector

Même sans Messi…

Les Talibans ont pris le contrôle de la quasi-totalité de l'Afghanistan.

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…