Actualité
17H47 - lundi 14 juin 2021

Donnons notre sang !

 

A l’occasion de ses dix ans, Opinion Internationale vous propose de plonger dans les années passées et de relire quelques articles marquants de notre décennie éditoriale… Premier article paru le 29 août 2016 à l’occasion de l’université d’été du Medef.

 

Depuis 2004, à l’initiative de l’OMS, le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Au-delà de ce rendez-vous, toutes les régions du territoire se mobilisent et célèbrent le don du sang toute une semaine du 11 au 17 juin. 

Le 14 juin n’est pas une date pas si anodine. Elle a été choisie pour célébrer l’anniversaire de Karl Landsteiner, le 14 juin 1868. Un scientifique reconnu, célèbre pour sa découverte du système de groupes sanguins A, B et O. Une découverte qui lui aura valu un prix Nobel. 

De nos jours, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France afin de soigner un million de malades par an. Avec la crise du Covid-19, la collecte mobile a été fortement impactée alors qu’elle représente 80% de l’offre globale. En effet, ces collectes mobiles se font dans les écoles, universités, entreprises, lieux qui ont dû être fermés à cause des confinements et des restrictions sanitaires.

Les réserves de sang n’ont jamais été aussi faibles depuis 10 ans. “Avec environ 80.000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses. Il manque en effet plus de 2000 dons chaque semaine et le seuil critique de 85.000 poches est atteint.” a annoncé le président de l’EFS, François Toujas, lors d’un point presse. Cet appel urgent aux dons du sang doit être entendu afin de soigner tous les français dans le besoin.

1h, c’est la durée totale de la donation. Qu’est-ce qu’une heure dans une vie ? Si peu de temps pour finalement sauver trois vies. Néanmoins, trop peu de Français font l’effort de donner leur sang. En 2019, c’est 1,7 millions de personnes qui ont effectué cette démarche, 1,7 millions de personnes ont pris 1h de leur temps pour accomplir cette action solidaire. Cette part des FGrançais représente un assez faible pourcentage de la population apte à donner son sang. 

Hier à l’Hôtel de Ville de Paris, pendant que l’on donnait son sang, on pouvait contempler les plafonds magnifiques [notre photo] du salon principal de la Mairie… De quoi s’évader quelques instants tout en aidant autrui.

Alors plus d’hésitation, nous avons tous un rôle à jouer : donnons notre sang ! 

Pour prendre rendez-vous pour donner son sang : www.mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr 

 

L’équipe d’Opinion Internationale

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Les victimes et la Justice, par Françoise Rudetzki

Le procès hors norme qui s’ouvre le 8 septembre à Paris à la suite des attentats sanglants du 13 novembre 2015 durera 9 mois, en présence de 1 800 parties civiles, de leurs 300 avocats, d’une vingtaine de prévenus, de leurs...

La mascarade d’Affelnet

Le 29 juin dernier, les résultats d’affectation en lycées sont tombés. Tombés est bien le mot pour les élèves et leurs familles tant la déception, l’incompréhension et maintenant la colère sont de mise.

Tu fais quoi dans la vie ?

Cécile Chabaud, c’est la prof qu’on aurait tous aimé avoir ! Dans son livre elle nous explique son quotidien et nous donne (parfois) l’envie de retourner sur les bancs de l’école.
Deborah Rudetzki

Au fait, qui soigne les soignants ?

On le savait. La bonne santé, l’intégrité physique, l’espérance de vie sont, le temps passant, considérées par nos contemporains comme des droits acquis. Sauf cas isolé, perdre une jambe lors d’un accident de…