Imagine France
France
08H04 - vendredi 22 février 2019

Pour la loi « Plus jamais ça sur Internet ! » : je signe l’Appel contre toutes les haines sur Internet

 

L’indignation ne suffit plus. 

 

Face à la multiplication des actes de haine en France et sur Internet, nous, citoyens attachés à la République et à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, restons vigilants et mobilisés.

A l’occasion de la grande journée de mobilisation « Ca Suffit ! » contre l’antisémitisme, organisée le 19 février par quatorze partis politiques, Opinion Internationale et de nombreux décideurs engagés, ont lancé l’Appel – pétition « pour la loi Plus jamais ça sur Internet » demandant des mesures fortes, audacieuses et efficaces pour faire reculer toutes les haines en France.

Parce que la société est notamment menacée par des déferlantes de haine sur Internet qui ont libéré les violences dans la société, il est notamment urgent de mener un combat sans merci et sans relâche contre les propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes, de cyberharcèlement et complotistes sur Internet.

 

Les plateformes sont comme les imprimeurs :

elles sont responsables des contenus des éditeurs qu’elles diffusent.

Au même titre que les imprimeurs dans le régime de la presse, Facebook, Twitter, Youtube, Google et les autres plateformes, même si nous saluons leurs efforts d’auto-régulation, doivent être tenues pour responsables pénalement et financièrement de la diffusion de propos haineux sur leurs sites.

De même qu’il a fallu moins d’un mois, entre l’annonce du premier ministre et le vote de l’Assemblée nationale, pour adopter la loi anti-casseurs (dont nous ne jugeons pas ici du contenu), nous demandons donc le vote en urgence d’une loi contre toutes les haines sur Internet.

Le président de la République vient d’annoncer que Laetitia Avia, Députée de Paris, co-auteure avec Karim Amellal, écrivain et enseignant, et Gil Taïeb, vice-président du CRIF, d’un rapport remis le 20 septembre 2018 au Premier Ministre, serait chargée de défendre en mai une proposition de loi mettant en oeuvre les dispositions de ce rapport. Reconnaissons que la voie d’un projet de loi présenté par le gouvernement aurait été plus rapide.

 

Nous demandons la loi « Plus jamais ça sur Internet ! »

Mais surtout nous craignons que les dispositions légales qui en sortiront reposent trop sur l’auto-régulation des contenus par les plateformes elles-mêmes. Nous demandons des mesures plus fortes et contraignantes à la hauteur de la situation et surtout un régime équivalent à celui des imprimeurs dans la presse.

Nous demandons – et nous y veillerons – de vraies mesures à la hauteur de la situation.

Car poster un message de haine sur un réseau social est aussi grave que d’agresser   physiquement une personne.

Soyons nombreux à signer cet Appel « pour la loi Plus jamais ça sur Internet ! » dont les premiers signataires tiendront une conférence de presse le mardi 12 mars à l’Assemblée Nationale.

Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale 

 

 

Je signe l’Appel :

L’indignation et les paroles ne suffisent plus.

Nous, citoyens attachés à la République et à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, demandons des actes forts et dissuasifs pour faire reculer toutes les haines dans la société et plus particulièrement sur Internet.

Parce que l’antisémitisme a toujours été le baromètre de toutes les haines que vouent à la République les ennemis de la France, c’est à l’occasion de la grande journée de mobilisation « Ca suffit ! » organisée le 19 février par quatorze partis politiques dans toute la France que nous avons décidé de nous engager.

Parce que les déferlantes de haine qui explosent sur Internet mettent en danger notre société, parce que poster un message de haine sur un réseau social est aussi grave que d’agresser physiquement une personne à cause de son origine, il est urgent de mener sur Internet un combat sans merci et sans relâche contre les propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes, de cyberharcèlement et complotistes.

Le corollaire de la liberté, c’est le respect de la loi et d’autrui… même et surtout aujourd’hui sur Internet. 

De même qu’il a fallu moins d’un mois, entre l’annonce du premier ministre et le vote de l’Assemblée nationale, pour adopter la loi anti-casseurs (dont nous ne jugeons pas ici du contenu), nous demandons donc le vote en urgence d’une loi contre toutes les haines sur Internet.

Or le président de la République vient d’annoncer que Laetitia Avia, Députée de Paris, co-auteure avec Karim Amellal, écrivain et enseignant, et Gil Taïeb, vice-président du CRIF, d’un rapport remis au Premier Ministre, serait chargée de défendre en mai une proposition de loi mettant en oeuvre les dispositions de ce rapport.

 

Nous demandons la loi
« Plus jamais ça sur Internet ! »

Nous demandons – et nous y veillerons – de vraies mesures à la hauteur de la situation : même si nous saluons leurs efforts d’auto-régulation, Facebook, Twitter, Youtube, Google et les autres plateformes, doivent être tenues pour responsables pénalement et financièrement de la diffusion de propos haineux sur leurs sites.

Nous demandons la loi « Plus jamais ça sur Internet ! ».

« Notre loi pourra notamment décliner les propositions suivantes :

– le principe de la loi tout d’abord sera que, en lieu et place de leur statut actuel de simples hébergeurs, les plateformes Internet seront considérées comme des imprimeurs vis-à-vis des contenus des éditeurs qu’elles diffusent, avec un régime similaire à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui, on l’oublie souvent, s’applique aussi aux dits imprimeurs [si « l’imprimerie et les librairies sont libres », les imprimeurs peuvent être poursuivis pénalement selon les articles 42 et suivants, comme les éditeurs et les auteurs, s’ils impriment des textes contraires à la loi] ;

– Elles devront retirer sous 24 h tout propos antisémite, raciste, homophobe, sexiste ou de cyberharcèlement sous peine d’une astreinte véritablement dissuasive financièrement, et de poursuites pénales ;

– Elles seront tenues d’archiver tout contenu haineux retiré et les tenir à disposition de la justice ;

– Une campagne nationale, financée par les plateformes, devra informer tous les Internautes que l’anonymat sur Internet n’est qu’un leurre ;

– la loi obligera désormais les plateformes à révéler à la justice les adresses IP des auteurs de propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes ou de cyberharcèlement ;

– Le Défenseur des Droits, la CNIL ou une nouvelle Autorité indépendante, dotée des moyens humains et techniques à la hauteur financés par les plateformes, veillera à la mise en œuvre de ces dispositions ;

– Comme dans le régime de la presse, de tels manquements à la loi définitivement sanctionnés par la justice devront être « affichés » sur la page d’accueil de ces plateformes.

Face à la montée de la haine sous toutes ses formes, laquelle a déjà déstabilisé plusieurs grandes démocraties dans le monde et menace et brise trop de vies humaines, une « smart modération » des géants du web ne suffit plus. C’est à la société de faire respecter ses normes républicaines à tous les acteurs privés.

Les Allemands l’ont bien compris qui le 1er janvier 2018 ont adopté une loi exemplaire par laquelle les plateformes Internet peuvent se voir condamner à une amende de 50 millions d’euros si elles ne parviennent pas à supprimer les messages illégaux en moins de vingt-quatre heures. Cet exemple doit inspirer la France et l’Europe au plus vite…

Souvent, les géants du web et des réseaux sociaux ne comprennent pas d’autre langage que la sanction financière. Et c’est aussi pourquoi nous saluons toutes les initiatives visant à taxer au plus vite les géants du web à la hauteur de leurs revenus, de leurs marges et/ou de leurs bénéfices. En la matière, la France peut aussi s’inspirer du fameux RGPD, le règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel : avant ce règlement, la plus forte amende infligée par la CNIL fut de 150.000 € à Google et Facebook. Après l’entrée en vigueur du RGPD, le record (sans doute provisoire !) est déjà de 50 millions d’€, également à l’encontre de Google, qui a fait appel. L’amende peut aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial. 

Ces mesures doivent aussi être adoptées par l’Union européenne : nous demandons à tous les candidats à l’élection européenne de prendre l’engagement, s’ils sont élus, de défendre ces propositions dès l’investiture du nouveau Parlement Européen en juillet à Strasbourg.

Il y aurait mille et une autres mesures à prendre, notamment pour renforcer la prévention et l’éducation contre les actes racistes, antisémites, homophobes, sexistes ou de cyberharcèlement en France et contre le complotisme, terreau privilégié de toutes les haines, qui progresse dangereusement dans l’opinion publique. 

Mais avec ces mesures urgentes, ciblées sur Internet, à la hauteur de la situation, le caractère massif de cette haine renverra à leur solitude honteuse les racistes de tous poils.

Elles feront basculer la honte dans le camp des ennemis de la République.

Hier, c’était « plus jamais ça ! »

Aujourd’hui, nous disons et voulons la loi « Plus jamais ça sur Internet » !

Les premiers signataires par ordre alphabétique :

Stéphane Attal, co-fondateur de l’agence Les influenceurs

Laurent Caron, directeur du développement numérique d’Opinion Internationale

Patrice Cristofini, président des clubs e-santé et Paris Shanghaï

Olivier Damaisin, député LREM de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne

Emmanuel Dupuy, délégué général des Centristes en charge des questions internationales

Thomas Fauré, Président de Whaller

Isabelle Florennes, députée Modem des Hauts-de-Seine

Léonidas Kalogeropoulos, président de Médiation & arguments, vice-président d’Ethic

Christine Kelly, journaliste, écrivaine, fondatrice et présidente de l’association K d’urgence

Salwa Lakrafi, professeur de chant dans les musiques actuelles

Geneviève et Jacques-Marie Laffont, éditeurs

Patricia Lalonde, Députée européenne UDI

Manon Laporte, avocate fiscaliste, docteur en droit et première vice-présidente de l’Alliance centriste

Frédéric Lefebvre, avocat, co-fondateur et vice-président d’Agir, fondateur de l’Observatoire des nationalismes

Hélène Pichon, auteure de « l’Eternel au féminin »

Patrick Pilcer, président de société

Françoise Rosenpick, Docteur en pharmacie

Philippe Rosenpick, avocat à la Cour

Claude Solarz, multi-entrepreneur, dirigeant de Paprec, Cybergun

Bertrand Sorre, député LREM de la Manche

Sihem Souid-Felten, présidente de la société Edile consulting

Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale

Raymond Taube, fondateur et directeur de l’IDP, Institut de Droit Pratique

Muriel Touaty, directrice générale du Technion France

 

Je signe l’Appel « Plus jamais ça sur Internet » :
* : champs obligatoires

Premiers signataires

[par ordre alphabétique]

Stéphane Attal, co-fondateur de l’agence Les influenceurs

Laurent Caron, directeur du développement numérique d’Opinion Internationale

Patrice Cristofini, président des clubs e-santé et Paris Shanghaï

Olivier Damaisin, député LREM de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne

Emmanuel Dupuy, délégué général des Centristes en charge des questions internationales

Thomas Fauré, Président de Whaller

Isabelle Florennes, députée Modem des Hauts-de-Seine

Léonidas Kalogeropoulos, président de Médiation & arguments, vice-président d’Ethic

Christine Kelly, journaliste, écrivaine, fondatrice et présidente de l’association K d’urgence

Salwa Lakrafi, professeur de chant dans les musiques actuelles

Geneviève et Jacques-Marie Laffont, éditeurs

Patricia Lalonde, Députée européenne UDI

Manon Laporte, avocate fiscaliste, docteur en droit et première vice-présidente de l’Alliance centriste

Frédéric Lefebvre, avocat, co-fondateur et vice-président d’Agir, fondateur de l’Observatoire des nationalismes

Hélène Pichon, auteur de « l’Eternel au féminin »

Patrick Pilcer, président de société

Françoise Rosenpick, Docteur en pharmacie

Philippe Rosenpick, avocat à la Cour

Claude Solarz, multi-entrepreneur, dirigeant de Paprec, Cybergun

Bertrand Sorre, député LREM de la Manche

Sihem Souid-Felten, présidente de la société Edile consulting

Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale

Raymond Taube, fondateur et directeur de l’IDP, Institut de Droit Pratique

Muriel Touaty, directrice générale du Technion France

 

 

Ont signé

Guillaume Asskari - Journaliste Et Producteur - Opinion Internationale
Christophe Couturier - Ingénieur
Claudine Osmond
Juliette Blanche - Juliette Blanche - 1969
Pierre Mollon
Maïté Vienne-Villacampa - Poète
Aline Nevez - Enseignante - ISETA
Isabelle Dusart - Expert Comptable
Myriam Defrance
Jean Louis Lesage
Danièle Fouchier - Anthropologue - CNRS
Jean-Loup Leplat - Retraité
Eduardo Leon - Président De L'association Dopeal - Radio RLP
Patrick Lemullier - Maire
Henri Claude Fantapie - Chef D'orchestre Compositeur
Catherine Lefevre
Juliette Blanche - Juliette Blanche - Atelier Mindfulness
Françoise Lenoble-Prédine - Présidente Ccvs - CCVS
Martine Van Adorp
Valerie Lombard
Radia Mercha - Juriste Trilingue Droit Des Affaires / Traductrice Juridique - Tra'j - traduction juridique & missions ponctuelles en cabinets, entreprises, institutions
Alain Crauk
Henri-Claude Fantapie - Chef D'orchestre Compositeur
François Charron
Robert Sélitrenny - M.
Lucile Rambert - Lucile Rambert - InitiaDROIT
Jean Claude Colonna - Chargé De Missions - ARCADE
Michael Amado - Avocat - Amado AVOCATS
Nathalie Kouakou - Présidente - ONG VIVRE SANS VIOLENCE
Daniel Julie
Laurence Goudin - Laurence Goudin
Nadine Boutigny - Maire - Mairie
Joseph Dominique - Secrétaire Générale (Elue) - Mutualité française
Jocelyne Fangeat
Ph Ruaz
Françoise Morziere - Morziere
Suzanne Boizard - Interprète
Pascal Berteaud - Haut Fonctionnaire
Claude Perigaud - Chercheur Sur L'ecobionomie (Organisation Centrée Sur Le Respect Du Vivant) - SARL Les Fractales
Christiane Real - Directrice De La Publication - LYONPERSPECTIVES.COM
Frederic Rossi - Agent De Photographes - La Company
Caroline Elbaz-Zenatti - Journaliste & Attachée De Presse
Martine Van Adorp
Bouziane Behillil - Avocat - CAMBACERES AVOCAT
Flora Boumia - Consultante Culture & Tourisme - Agence LES2RR
Patricia Schulz - Avocate
Christine Jouan Bruneau - Presidente - femmes de demain
Said Musayev - Said Musayev - Institut du Droit et des Droits de l'Homme
Vincent Pilley
Alphonsine Mikouiza - Présidente - ACRD-CONGO BRAZZAVILLE
Cecile Dujols - Responsabel De Communication
Nadine Lendrin
Marie-Eve Boutin Tranchant - Médecin - en jubilation
Nassimah Dindar - Senateur
Evelyne Baudart
Jean Da Luz - Directeur Redaction - Groupe TourMaG.com
André Lefebvre
Didier Le Gorrec - Directeur Associé - Madras editing
Laurence Cohen - Directrice Artistique - Cie à Bulles
Marie Holzman - Présidente - Solidarité Chine
Sandra H - Mrs
Patricia Legrand
Odile Giraud
Claude Dufay
Albina Du Boisrouvray - Fondatrice Et Présidente De Fxb International - ONG FXB International
Philip Pechayre - Avocat À La Cour - Goethe Avocats
Laurence Jaud De La Jousselinière - Vice-Présidente - CCFC
Maud Robin
Pascal Legendre - Maire - Mairie
Habib Kazdaghli - Prof. Des Universités - Université de Manouba-Tunisie
Chantal Cutajar - Adjointe Au Maire De Strasbourg ; Présidente De L'octfi, Enseignant Chercheur À L'université De Strasbourg - OCTFI
Francoise Chabbert
Ambre Moueix - Artiste - l'Amour du loup
André Hamayon - André Hamayon - AH CONSEIL
Marcel Cools - Monsieur
Lucette-Elisabeth Arnaud - Infirmière
Mimi Salili - Mme
Michel Veillard - Consultant - Métamorphose
José Vitorino
Geneviève Elandoy - Geneviève Elandoy
Lucienne Strivay - Professeur Émérite - Université de Liège
France Georges
Claude Windisch - Assoc. Esplanade des Rligions et des Cultures de BUSSY SAINT GEORGES
Carole Logiez - Consultante - LC Coach
Christian Bonsacquet
Joël Goldstein - Directeur Général - Pro Senectute Genève
Guillaume Lebrun - Photographe Indépendant
Hélène Mégécaze - Citoyenne
Christiane Real - Christiane Real - LYONPERSPECTIVES.COM
Anne Durey
Pascale Singh - Pascale Singh - Quotidien Le Temps
Jean Bonnet
Stephane Aver - Président - Fondation des Transitions.
Danny Degrave
Henri Claude Fantapie - Chef D'orchestre
Annick Riou
Denis Mrejen - Denis Mrejen - Bienfait et associés
Jacky Duminy - Maire - ORS 59
Gery Coulon - Gery Coulon
Agnes David
Maia Brami - Écrivain
Françoise Morziere - Militante Des Droits De L'homme
Pierre Mollon
Bernard Lebrun Vandermouten - Maire
Gilles Morvan
Pierre Servan-Schreiber - Médiateur - Arbitre - Avocat Aux Barreaux De Paris Et De New York
Bernard Teppe
Philippe Ruaz
Dorothée Cortyl - Artiste
Forster Leon Lef Forster Leon Lef - Avocat - Avocat
Nicky Helua
Gilles Morvan
Anne-Marie Storme - auteure - metteure en scène
Catherine Le Louarn - Dr
Sewa William Lassey-Aguiar - Secrétaire Général - Amitié Judéo-Noire de France
Claude Bornerie - Citoyen
Maurice Hendrik Bood
Yann Boulhand
Rozenn Corbic
Claude Sciboz
Marie-Christine Petitguyot
Christophe Thevenot - Administrateur Judiciaire
Michèle Lemercier - Peintre
Eric Garnier
Pascale Jumeau - Mme
Didier Hedin
Hilda Atlan
Philippe Van Cutsem - Philosophe
Régine Raulet - Retraitée
Joël Triballier - Conseiller Communautaire, 1Er Adjoint Le Cours - Mairie
Claude Danielou
Sebastien Coral - Sébastien Coral
Monique Morgan
Aurélie François - Fondatrice - Objectifs RéussiteS
Geneviève Elandoy - Geneviève Elandoy
Philippe Auclert
Fabienne Layani
Henri-Claude Fantapie - Chef D'orchestre
Nelly Joubert
Jean-Claude Heidmann - Ingénieur Géologue
Jocelyne Marina Duval - Président - APONIE PARFUMS
Charles D'angelo - Dirigeant Société
Brigitte Bloch-Tabet - Présidente - Choeur d’Arty Show
Fan6 Assayag - Madame
Danielle Levy - Me
Julien Vivet - Entrepreneur
Guillaume Cairou - Président-Directeur Général - Didaxis-hiworkers
Bénédicte Klöpper
Iryna Dotsenko
Anne Bassi - Présidente - Sachinka
Robert Poaty Pangou - Enseignant - JDLC
Fabienne Claustre Roche - Ingénieur - Caisse des depots et consignation
Jean Audouze - Président - Association Prévenance
Monique Leclercq
Rémi Aufrere-Privel - Redacteur En Chef Honoraire - Défense et Citoyen
Evelyne Longchambon - Evelyne Ooooo Longchambon
Thomas Dresler - Simple Citoyen
Sandra Liaud - Assistante De Direction - CABINET DESFILIS
Valérie Simon - Avocat
Christine Deldicque
Ariane Platt
Alexandre Brossier - Avocat - Desfilis
Gaëlle Heudebran - Conseil En Communication - RED communication
Martine Milojevic - Milojevic Martine
Caroline Chauveaux - Consultante En Bilans De Compétences - Arts Compétences
Jacqueline Bensoussan - Jacqueline Bensoussan
Géraldine Le Guennec - Docteur En Histoire De L'éducation Et Responsable Éditoriale
Laura Hominal - Avocat
Marie-Victoire James - Avocat - Desfilis
Sharone Ankri - Madame
Aurélien Pisciotta
Alphonse-Marie Yikeze - Alphonse-Marie Yikeze - Sans-emploi
Pantxika Cazaux Muñoz - Enseignante
Alain Crauk
Marc Bony - Ateliers BONY
Jean François Coustillière
Frédéric Pinet - Avocat À La Cour
Danielle Amic
Gilles Morvan
Fabrice Gouin - Maire - mairie de Briconville
Alassane Keita
Brigitte Israël - Me
Jean Luc Levionnois
Patricia Atlani - Gérante De Societe
Djamela Isbikhene
Karima Dekhir - Assistante - cabinet d'avocats
André-Jean Guérin - Igpef - Retraité
Agostino Forte
Gaelle Cormerais - Madame
Anne Durey
Joanna Jammes
Zinedine Abid
Jose Vitorino
Jean Louis Gagnaire - Député De La Loire 2007 - 2017
Omezzine Taube
Marie Helene Laussedat - Madame
J.charles Schumpf
Philippe Cascales - Citoyen Du Monde - Humanité
Florence Chevalier
Guillaume Giuliani - Avocat - Desfilis
Joel Palabost
Patrick De La Houssaye - Gérant - Maina
Philippe Azevedo - Directeur Régional En Fusions Et Acquisitions
Martine Sas-Barondeau - Docteure En Sociologie
Laurent Vasselin
Schéhérazade Zerouala - Avocate- Présidente Du Rplr - Rassemblement pour la Paix des Laïcs de La République
Jean-Marie Haegeli
Francois Dauriat
Alain Ricou - Directeur Financier - Babou
Nicolas Tissot - Enseignant
Patrick Hégly - Hégly - Moi
Karien Van Driessche - Chef D’Entreprise - Groupe Hervé
Brigitte Monfort Pierreville - Monfort
Manona Manona - Martin Manona - Indépendant.
Anne Pomarede - Avocat
David Malamed - Avocat - Desfilis
Benjamin Cadranel
Guy Janet - Maire
Catherine Bissey - Directrice R&d , Prospective Et Compétences,
Robert Darnai
Geneviève Elandoy - Geneviève Elandoy
Dourlens Dourlens - Guy Dourlens - sarl dourlens et fils
Sylvain Pierredon - Professeur - Éducation nationale
Jeanne Salvat - Retraitee - M.s.a
Guy Orlandini - Conseiller En Insertion Professionnelle - APSV
Valerie Bobo
Liliane Nadjar
Célhia De Lavarène - Journaliste
Monique Neven
Jocelyne Arditti - Dr - Bnai brith
Jean-Marc Lafitte - Sociologue
Olivier Sauvage - Retraite - CNRACL
Sophie Darrieux Euxrë - Retraite,
Thierry Gaudin - N/a - n/a
Leïla Benmansour
Florentin Damaisin
Xavier Longchambon Rajon - Président - LEM Les Enfants de la Méditerranée
Nicole Riahi - Fondatrice - Www.israelandyoo.com - Israel and Yoo
Pierre-Gilles Tronconi - Président - Écologie bleue
Gilles Cozanet
Eliott Asséo
Elisabeth Arnaud - Infirmière
Sabine Calvo
Mohammed Bachiri - Directeur-Conseiller - Unesco-Rcva
David David
Jean Paul Voituret - Travailleur Social
Grégory Bourzat - Agir 31 Haute-Garonne
Stephanie Deceneux - Adulte Handicapée
Catherine Calmels - Madame
Claire Hazart - Directrice Financière - F93
Frédéric Peynet
Catherine Chastenet - Responsable Association - au sein du CLIS
Hélène Poivey-Leclercq - Hélène Poivey-Leclercq
Ahmed Dahlal
Eric Ledoux
Damarys Maa Marchand - Consultante En Comunication Et Militante - Fédération Nationale IFAFE
David Puga-Combe
Jos Orenbuch - Secrétaire Général - Fondation Henri JAY
Jacques Albenque - Maire - Mairie LABARTHE INARD
Granger Granger - Sylvie Granger
Philippe Poustis - Conseil En Communication - RED communication
Joelle Barda - Madame
Stephanie Ferlay
Arlette Burgaud
Florence Pavaux-Cugini
Henri Claude Fantapie - Chef D'orchestre
Beat Pelsy
Eduardo Leon - Président - Association DOPEAL
Albert Cohen - Professeur Des Écoles Maitre Formateur
Delattre Delattre - Martine Delattre
Aurélien Ferlay - Conseiller Regional - Maire - Auvergne-Rhône-Alpes / Moras-en-Valloire (26)
Emmanuel Serre - Maire - Commune de BEAUFIN (Isère)
Hélène Boganda-Stenfort - Présidente Association Fraternité Boganda
Claude Guitard - Expert Comptable - CABINET GUITARD
Genevieve Broussy - Retraitée
Jean-François Stévenin - Acteur Réalisateur De Cinéma
Reiniche Reiniche - Claude Reiniche
Olivier Devaud
Laurence Nahoum - Biologiste
Antoine-Audoin Maggiar - Avocat - ACE
Dominique Serra - Dirigeante De Société - Rallye aicha des gazelles
Eric Bazin - Président Fondateur - Land of African Business
Tom Laborie - Étudiant
Jacqueline Valard - Retraitée
Yvonne Fernandes - Enseignante
Seduisant Taz-Mbodi - Expert-Comptable - Organisation Internationale
Joelle Villalonga - Plasticienne
Pierre Kuchly - Président - CCI 95
Roland Christen - Particulier - Particulier
Valérie Gantier
Fabienne Layani
Christelle Merckx - Merckx
Magry Sandy
Jean-Luc Lavieville
Nathalie Bouche Blanc
Claude Cellier - Retraite
André Mathia - M. - retraité
Annette Ngaibona - Chargée De Missions - Etat
Annie Franzini - Annie Franzini Annie
Danny Degrave
Hachmi Ben Dhia - Professeur Des Universités, Président De L'acetef - CentraleSupélec
Frédéric Steimer - Avocat
Philippe Comblez - Huissier de justice
Henri Planet
Vanessa Feuillassier - Vice-Présidente - SID (Syndicat d'Initiatives et de Défense) de Cannes La Bocca
André Thomas
Rui Goncalves - Monsieur
Gérard Fellous - Secrétaire Général H. - Commission nationale des Droits de l'homme
Sylvie Balzamo - Sylvie Balzamo
Benoit Pilet - Elu
Nathalie Romero
Jeane Manson - Artiste
Joelle Beldico - Mme
Arnaud Clément - Directeur - Madame jeanine
Romain Aubier
Valérie Giacomazzi - Déléguée Départementale - agir_la droite constructive
Hubert Seillan - Avocat
Patrick Dechin - Citoyen - PJD Consultants
Charles D'angelo - Dirigeant Société
Pierre Jean Coulon - Président (Section Transport Energie Numérique) - CESE-EESC (Conseil Economique Européen)
Serge Goupil - Fonctionnaire - affaires étrangères
Daniel Benquet - Maire Et Président De L'agglomération - Agir la droite constructive
Laurent Grumberg
Michèle Bost
Jean-Luc Fessard - Retraité
Cyrille Brouard - Associé - Mazars
Jean-Pierre Fouché
Aliette De Crozet
Corinne Lepage Lepage - Ancienne Ministre Avocate
Adama Traoré
Beatrice Brindelle - Madale
Maguie Raffy - Retraitée Assistante Sociale - Engagée Bénévole à la MSA MPN
Jacqueline Martz
Nicolas Bonnefoix
Véronique Keller
Marcel Cools - Avocat Honoraire
Jean Louis Gibault
Giannina Cohen Aubier - Directrice Associée - VFCRP
Michel Comte - Agent Immobilier
Florence Doat--Matrot - Directrice - terres de communication
Bruno Ventura - asso afrikabok
Alain Hanan - Gerant - nouvelle demeure
Catherine Bendayan - Reporter Photographe Conférencière - CB "Le Vivre Ensemble"
Jean-Eric Branaa - Maître De Conférences - Université Assas Paris 2
Eric Dubois - Ecrivain, Poète, Blogueur, Responsable De L'association Et Revue En Ligne "le Capital Des Mots"
Patricia Gros - Enseignante
Marc Stehlin - Avocat - Stehlin & Associés
Gerard De Angeli
Jose-Manuel Lamarque - Grand Reporter
Rémi Bouvier - Remi Bouvier
Christophe Perrin
Alexandre Lévy - Vice-Président - Chambre de Commerce France Israël - Languedoc Roussillon
Marc Fellous - Professeur De Genetique Humain - Université Denis Diderot
Agnès De Certaines
Dominique Pirani - Mademoiselle
Alex Fino
Valérie Vif
Marie Gibon
Miguel Terrier
Joel Tiphonnet
Laurence Lounnaci
Licinia Pereira
Rita Rodrigues
Marie-France Badou
Aurelie Loyez - Mme
Anne Mounier - Anne Mounier
Stéphanie Graveleine
Anne Marie Morales - Anne-Marie Morales
Laurence Roy - Madame
Martine Koskas
Fabienne Sauvage

Directeur de la publication