Imagine France
17H02 - vendredi 9 juin 2017

Macron, le premier VRP écolo de France, invente la « Green France Valley » : l’édito de Michel Taube – chronique des années Macron

vendredi 9 juin 2017 - 17H02

 

Nicolas Sarkozy assumait parfaitement la casquette de VRP. François Hollande et Le Drian pouvaient – et pourront toujours – s’enorgueillir d’être les premiers à avoir réussi à vendre des Rafale ! Emmanuel Macron invente la version écolo de la promotion de la France dans le monde !

A l’américaine, de surcroît ! En anglais et sans complexe, le président Emmanuel Macron a saisi la décision de Trump de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat pour appeler les green – chercheurs, entrepreneurs, ONG et citoyens américains à venir s’installer en France !

Quelques jours après son appel solennel et son fameux tweet retweeté plus de 240.000 fois (un record !), voici que l’Elysée lance le site-vitrine www.makeourplanetgreatagain.fr destiné à orienter tout candidat militant ou expert de la lutte contre le réchauffement climatique, américain ou venu de n’importe quel pays dans le monde, à tenter l’émigration vers la France.

Avec ce site, appelé à s’enrichir de nombreux contenus, et qui sera traduit (tout de même !) en français, Emmanuel Macron n’a pas fini de réinventer la fonction présidentielle, mêlant personnalisation, ambition et audace. Avec une pointe de naïveté tout de même, mais cela renforce le charme ! Voici donc un président éditeur d’un site d’information ! Bienvenue au club !

On peut tout de même se demander si la démarche d’Emmanuel Macron n’aurait point été plus pertinente, quitte à prendre une semaine ou un mois de plus pour lancer le site, de proposer à Angela Merkel voire à l’ensemble de l’Union européenne, de co-lancer cette réponse pratique et efficace à Trump. Mais la concurrence n’empêche pas les alliances stratégiques…

 

Le soutien des entrepreneurs

Qu’en pensent les entrepreneurs en France ? Beaucoup d’entre eux soutiennent la démarche du président français. Stéphane Aver, le président d’AAQIUS, société en pointe dans les énergies renouvelables, prépare le lancement prochain de la filière hydrogène. Très impliqué dans la COP21 à Paris, dans la COP 22 à Marrakech (comme l’ont suivi les lecteurs d’Opinion Internationale), et au Sommet One Belt-One Road les 14 et 15 mai dernier à Beijing (Pékin), Stéphane Aver appelle la France, le Maroc et la Chine à « prendre le leadership du combat contre le réchauffement climatique en remobilisant les 194 pays signataires de l’Accord de Paris dans le cadre des Nations Unies. »

De son côté, Harold Zimé, fondateur de www.Hoolders.com, plateforme de Co-Funding permettant de co-investir son épargne dans des innovations dans la santé, la silver economy, les objets connectés, les Green Tech et les Agro tech, aux côtés de professionnels, salue l’initiative d’Emmanuel Macron et lance un appel à la résistance : « la France doit devenir une GreenTech Valley mondiale. Afin d’accompagner cette convergence de cerveaux en France, HOOLDERS co-financera les innovations du secteur ».

Et Omar Seghrouchni, fondateur de www.stragis.com, expert en gouvernance des transformations, d’ajouter : « le Président Macron a bien raison de jouer cette carte. En effet, l’accueil et l’absorption de grands chercheurs par le tissu des entreprises françaises peut faire de la France l’un des fers de lance de cette quatrième révolution industrielle que nous sommes en train de co-bâtir ».

La « Green France Valley » est annoncée ! Pour contribuer à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique ! Une autre manière de réaliser le dessein universaliste et humaniste de la France !

 

Michel Taube

Chronique des années Macron – Episode 2 – 9 juin 2017

Enregistrer

Directeur de la publication