Opinion Sport
13H24 - mardi 23 février 2016

Killian Jornet : la star du ski-alpinisme au service des Népalais

 

En intitulant son projet personnel Summits of my life (Sommets de ma vie) Killian Jornet ne croyait pas si bien dire tant les épreuves sportives sont parfois amenées à rejoindre celles de la vie. Pour l’Espagnol, tout bascule le 25 avril 2015 quand il apprend qu’un tremblement de terre vient de secouer le Népal, où il devait se rendre deux jours plus tard en repérage.

Kilian_jornet_Grand_raid_2010

Killian Jornet lors du Grand Raid 2010 – Crédit photo : Cecuber – Wikimedia Commons

 

Le Népal et son Everest, qui culmine à 8 848 m et dont Killian a fait son principal objectif, après avoir conquis cinq autres cols mythiques de 2012 à 2015. Le Népal, et plus particulièrement Langtang, dont les habitants ont tout perdu et que l’Ibère a décidé d’aider en s’associant à l’ONG SOS Himalaya.

Leur mission ? Reconstruire entièrement un village touché par une avalanche de neige, de glace et de pierres, à la suite du séisme. 116 maisons à rebâtir et donc 116 familles dans le besoin, beaucoup s’étant réfugiées à Katmandou, la capitale. À un peu plus d’un mois de la fin de la levée de fonds, les deux structures sont loin du compte mais espèrent encore pouvoir compter sur la générosité des donateurs.

La réussite de ce projet serait pour le Chamoniard d’adoption le plus bel hommage aux résidents de la chaîne népalaise et à Iñaki Ochoa de Olza Seguín, alpiniste mort en 2008 à l’Annapurna. C’est sa disparition qui avait poussé sa famille et ses amis à créer SOS Himalaya.

La générosité des montagnards n’est décidément pas une légende…

Luis Enrique, une intelligence au 3ème degré.

La victoire du Paris Saint Germain en 1/8ème de finale de la ligue des champions s’inscrit dans une série de grands coups stratégiques que seuls les entraîneurs supérieurement intelligents savent construire. Luis…

Christian Jeanpierre, vous êtes plutôt foot ou rugby ?

Revivez cette interview prémonitoire du journaliste Christian Jeanpierre, effectuée le 18 septembre 2019 lors de l’arrivée de Fabien Galthier à la tête de Bleus et à l’occasion de la précédente Coupe du…
Michel Taube