Why?
23H02 - vendredi 12 septembre 2014

Appel aux jeunes tentés par le « jihad »

vendredi 12 septembre 2014 - 23H02

Opinion Internationale, le @média engagé pour les libertés, et l’association Ensemble Citoyens qui œuvre aux dialogues interculturels, lancent une Campagne internationale pour une alliance des spiritualités modérées avec un Appel, la rubrique WHY sur www.opinion-internationale.com et des débats publics.

Pour télécharger et diffuser l’Appel, cliquez ici.

Je signe la Lettre ouverte

aux jeunes tentés par le « jihad »

Nous, citoyens, épris de justice, responsables de notre jeunesse, nous nous adressons aux jeunes tentés par le « jihad » et à tous les citoyens.

Les « jihadistes » qui sèment la terreur sur le monde sont peut-être de nos compatriotes. Ceux qui ont décapité des otages, ensanglantent l’Irak et la Syrie, ont enlevé deux cents jeunes filles au Nigéria, viennent peut-être de nos quartiers, de nos communes !

A nos jeunes, nous disons : c’est vrai, trop de jeunes parmi vous vous sentez perdus et sans repères, sans emploi et sans avenir. C’est à nous, ici et maintenant, de vous proposer plus de projets et de sens à la vie. Peut-être ne vous a-t-on pas assez écoutés… Mais, vous vous trompez de chemin, vous bafouez votre religion et votre pays, vous brisez vos vies et celles de vos mères et de vos proches.

A tous les citoyens, nous disons : Ensemble, croyants et laïcs, devons sans relâche et partout, dans les villes et les campagnes, les lieux de culte, les écoles, les associations et tous les lieux publics, expliquer d’une seule voix pourquoi toutes les spiritualités, l’Islam comme les autres confessions, sont modérées et condamnent ces agissements.

Des appels conjoints au dialogue et à la paix doivent se faire entendre plus haut que les discours extrémistes pour que nos jeunes aient enfin un vrai choix de vie et renoncent à leurs aventures mortelles.

Je signe l'Appel aux jeunes tentés par le "jihad".
* : champs obligatoires

Opinion Internationale et Ensemble Citoyens rendront publique prochainement la liste des premiers signataires à l'occasion d'une première réunion publique de débat.
Je souhaite participer à la diffusion de l'Appel et à la Campagne pour une alliance des spiritualités modérées. Merci de me contacter par mail.
Nous avons besoin de soutien pour diffuser largement cet Appel, le publier dans des journaux et organiser des débats publics dans le cadre de la Campagne pour une alliance des spiritualités modérées. Nous vous remercions si vous pouvez nous y aider.

Je verse un don* à l'association Ensemble Citoyens pour soutenir la diffusion de l'Appel aux jeunes tentés par le "jihad".
*66 % du montant de vos dons sont déductibles des impôts en France dans la limite de 20 % de vos revenus. Conformément à la Loi Informatique et Liberté, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Pour l’exercer : contact@ensemble-citoyens.org.
Ensemble Citoyens – association loi 1901 – siège social : 1, rue Véronèse 75013 Paris - SIRET 804 049 054 00013 – APE 8559B - contact@ensemble-citoyens.org

 

 

appel-spiritualites-footer

Concordat d’Alsace-Moselle : parlons-en avec raison !

Produit de l’histoire mouvementée de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à 1945, le régime local des cultes est un élément constitutif de l’identité régionale auquel les populations sont fortement attachées. Tous les sondages...
Jean-François KOVAR