World freedom tour
Tunisie /
09H00 - lundi 11 août 2014

11. Tunisie, Sidi Bouzid : là où un grain de sable a changé la face du monde

lundi 11 août 2014 - 09H00

MapJusqu’au 1er septembre, Opinion Internationale vous invite à un tour du monde estival : chaque jour, nous vous proposons de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire de nos libertés.

Aujourd’hui, Sidi Bouzid en Tunisie, là où un grain de sable a changé la face du monde.


sidibuzeydOn aurait parlé de bruissement de papillon si cela n’avait été tragique. C’est au centre de la Tunisie, dans une région presque oubliée, à 300 kms de Tunis (comptez une journée de traversée), que le jeune commerçant ambulant Mohamed Bouazizi est mort le 16 décembre 2010, immolé par le feu en réaction à la saisie de ses marchandises par la police locale. Son sacrifice entraîna une révolte populaire qui aboutira le 14 janvier 2011 à la chute du président Ben Ali et au déclenchement des printemps arabes. 

sidiTrois ans et demi après, la Tunisie est engagée dans une transition démocratique exemplaire et les touristes reviennent dans une des plus belles destinations de la Méditerranée. La découverte de Carthage et de la Médina dans le Grand Tunis, de Monastir et de son Mausolée, des arènes d’El Jem ou de la ville sainte de Kairouan, des plages de Djerba ou du désert du grand sud ne doivent pas dispenser d’une traversée de contrées plus reculées du pays. La Tunisie s’engage d’ailleurs dans un programme de développement du tourisme régional.

Sidi Bouzid est une ville tunisienne avec son Festival de la Médina en juillet de cette année, son Festival de littérature les années passées que l’on espère revoir bientôt. Un passage pour penser à ce grain de sable qui changea le cours de l’histoire.. 

Liens utiles et pour aller plus loin