République centrafricaine
Républicaine centrafricaine /
11H28 - lundi 10 mars 2014

Ensemble pour la République centrafricaine

lundi 10 mars 2014 - 11H28

Opinion Internationale soutient le Forum « Médias, arts et paix en Afrique » et le concert pour la reconstruction de l’Espace Linga Téré de Bangui qui se tiennent aujourd’hui au théâtre de la Ville de Paris.

Vincent MAMBACHAKA -  Paris - France - 26/02/2014 Songo la Rencontre, spectacle écrit dans les deux langues sango et français mêlés, fut créé à Bangui il y a juste vingt ans grâce à l’association du Centrafricain Vincent MAMBACHAKA et du Français Richard DEMARCY

Vincent MAMBACHAKA – Paris – France – 26/02/2014
Songo la Rencontre, spectacle écrit dans les deux langues sango et français mêlés, fut créé à Bangui il y a juste vingt ans grâce à l’association du Centrafricain Vincent MAMBACHAKA et du Français Richard DEMARCY (© Alain Elorza)

Comme l’expliquait Vincent Mambachaka, ambassadeur de la culture centrafricaine à travers le monde et directeur de l’Espace Linga Téré : « à l’espace Linga Téré à Bangui, nous sommes des comédiens, des musiciens, des danseurs. Nous croyons à l’art et à son pouvoir pour guérir et unir les êtres humains. Nous voulons transmettre aux autres cette conviction. Nous accueillons environ quatre-cents enfants et jeunes garçons et filles sans leur demander de quelle communauté ou de quelle religion ils sont ! Par la création artistique, nous essayons de les aider à revivre et à retrouver l’espoir. Nous organisons aussi des rencontres pour rassembler les gens les plus divers et leur permettre de continuer à se parler : imams, évêques, pasteurs etc. Nous leur disons : « Vous avez mangé ensemble ici depuis toujours. Pourquoi vous laisseriez-vous instrumentaliser par des gens venus d’ailleurs ? » Nous sommes une terre d’accueil depuis la nuit des temps, cela ne doit pas être remis en cause ».

Pour reprendre le titre du concert, « le Temps de l’Ubuntu » est venu pour la Centrafrique, terme qui signifie à la fois « interdépendance », « partage », « solidarité ».

Au programme de la soirée : Ray Lema avec le Nzimbu Project – Freddy Massamba, Ballou Kanta, Rodrigo Viana – Youssou N’Dour, Bonga, Lokua Kanza, So Kalmery et Idylle Mamba. L’intégralité des recettes de la billetterie servira à la reconstruction de l’Espace Linga Téré qui a été détruit au cours des récents événements.

Ce concert de solidarité est organisé par le Théâtre de la Ville de Paris et l’IREA-Maison de l’Afrique en partenariat avec les Afriques au Grand Parquet.

Les billets sont en vente sur le site du Théâtre de la Ville ! Attention : Le nombre des places disponibles limité!

Lire aussi l’interview de David Gakunzi : «Les médias peuvent être aussi mortels que les kalachnikovs.»

Et lisez les articles de la rubrique RCA tenue par Lydie Nzengou.

 

 

 

La gestion du pouvoir

« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Charles de Montesquieu (1689-1755) Gérer une once de pouvoir ou…
Lydie Nzengou

Le leader et sa vision

  Les régimes se sont succédés, la RCA est toujours aussi pauvre. Les régimes se sont installés, la qualité de vie des Centrafricains s’est détériorée. Les régimes ont pris le pouvoir, les…
Lydie Nzengou

Cyrille Berkoula : « parler peu, travailler beaucoup »

Le dimanche 30 mars 2014 à Bangui, Opinion Internationale a organisé, avec le soutien de la fondation Joseph Ichame Kamach, un événement en hommage à Barthélémy Boganda, le père de l’indépendance Centrafricaine et président fondateur…