PEOPLE / CHANGE-MAKERS
Frédéric Sicard et et Dominique Attias sont élus Bâtonnier et Vice-Bâtonnière de Paris

 

42% des avocats de Paris se sont exprimés : 53% d’entre eux ont élu Frédéric Sicard et Dominique Attias comme Bâtonnier et Vice-Bâtonnière de Paris. David Gordon-Krief et Hubert Flichy ont obtenu 47% des voix. 

Frédéric Sicard succédera à Pierre-Olivier Sur le 1er janvier 2016.

 

 

Michaëlle Jean dirigera-t-elle la Francophonie ?

Elle est descendante d’esclaves, native de Haïti… Elle présida aux destinées du Canada comme gouverneure générale de la Terre à l’érable de 2005 à 2010. Elle assume son africanité d’Américaine. Elle est du nord, elle est du sud… Elle est une femme.

Elle postule à la succession d’Abdou Diouf pour diriger l’Organisation Internationale de la Francophonie… Verdict fin novembre…

AU BORD DU MONDE

« Au bord du monde », film de Claus Drexel et dont Sylvain Leser est le chef opérateur, raconte l’histoire de ceux qui tentent de survivre sur les trottoirs de la capitale, de ceux que l’on oublie et de « ceux qui dérangent toujours ». 

Victimes de forces qui les dépassent et qui les broient, « Au bord du monde » ne les humilie pas. Il en fait des héros tragiques…

Alina STANKEVITCH – SOPRANO

Alina Stankevitch est une chanteuse soprano née en Russie qui vit aujourd’hui en Italie. Entre 1997 et 1998, elle a chanté au théâtre Bolchoï avec le chef d’orchestre Eugenio Svetlanov. 

Sensible à la souffrance et à l’injustice humaine, son statut d’artiste internationale lui confère une vision globale de l’être humain.

Au travers du chant, elle prône plaisir et paix…

Robert KING
AMNESTY INTERNATIONAL_STOP TORTURE

Robert King contre la « torture blanche »

Il est l’une des figures de la campagne mondiale que lance Amnesty International : « stop torture » ! Pendant 29 ans, Robert King a été détenu à l’isolement dans une cellule de 2m sur 3. 23 heures par jour, parfois 24 sans voir une âme. 29 ans pour se retrouver innocenté puis libéré en 2001. 29 ans de torture blanche, cette autre forme, peut-être moins physique, moins brutale de traitement cruel, inhumain et dégradant que les formes « classiques » de torture. 

La Présidente centrafricaine au monument Barthélemy Boganda : « Il faut qu’on finisse avec l’instabilité »

A Bangui, lors la cérémonie de dépôt de gerbes au monument Barthélemy Boganda – fondateur de la Centrafrique et porteur du projet de l’unité africaine – la Présidente de la République, Catherine Samba-Panza, déclare qu’il faut en finir avec l’instabilité.

Arshid Azarine : pianiste et compositeur le jour … radiologue cardiovasculaire la nuit
Michel et Eric Atangana se retrouvent à Paris

Le 28 février, après 17 ans d’incarcération au Cameroun, Michel Atangana a retrouvé sa famille et la France. Remis en liberté grâce à un décret de grâce collective signé le 18 février par le président camerounais Paul Biya, le plus ancien détenu français à l’étranger était incarcéré depuis 1997 pour des détournements de fonds publics qu’il a toujours niés.

Heureux de retrouver sa famille depuis son arrivée à Paris, Michel Atangana rattrape le temps perdu, notamment avec ses deux fils dont Eric, qui avait 5 ans quand son père a été arrêté.

La semaine prochaine, Opinion Internationale publie un entretien vidéo exclusif avec Michel et Eric Atangana qui sera suivi de témoignages sur d’autres détenus camerounais qui attendent leur libération et crient leur innocence.

Vincent Mambachaka
Vincent MAMBACHAKA - Paris - France - 26/02/2014 © Alain Elorza
Vincent Mambachaka
Vincent MAMBACHAKA - Paris - France - 26/02/2014 © Alain Elorza

 Chaque semaine au cœur de l’actualité, le photographe Alain Elorza portraite les vrais « people » dans son objectif. Cette semaine, il a choisi Vincent Mambachaka, ambassadeur de la culture centrafricaine à travers le monde.

Vincent Mambachaka dirige le centre culturel ESPACE LINGATERE à Bangui qui a été détruit en 2013. Il est à l’initiative, avec David Gakunzi, responsable de la Maison de l’Afrique à Paris, du concert de solidarité avec Ray Lema, Youssou N’Dour et d’autres artistes, lundi 10 mars  à 20h30 au Théâtre de la Ville de Paris, dont Opinion Internationale est partenaire. Les recettes de la billetterie serviront à la reconstruction de l’Espace Lingatéré.

Vente des billets au Théâtre de la Ville de Paris.

Photoreporter, Alain Elorza parcourt le monde avec son projet « Ethnologia » et saisit avec son objectif les femmes et les hommes qui font l’actualité des libertés.

Alain Elorza
Photographe